Accusé par les autorités américaines d’entente sur le prix des eBooks, Apple se défend en accusant les éditeurs d’être directement responsables de l’augmentation des prix.

Rappelez-vous, il y a quelques mois, un scandale éclatait sur la toile. Les autorités américaines accusaient Apple et une poignée d’éditeurs d’entente sur le prix des eBooks. La plainte, déposée par Amazon, le principal rival d’Apple, évoquait une conspiration pour le lancement de la plate-forme iBooks.
Si la plupart des éditeurs ont accepté les sanctions juridiques, et reconnu le délit, Apple continue de lutter contre vents et marées. Dans un rapport publié aujourd’hui, Apple explique que les éditeurs en question avaient déjà décidé de s’affranchir du joug d’Amazon en supprimant les remises sur les eBooks et en commercialisant leur livres au format “hardcover” avant de les mettre à disposition des lecteurs numériques (un phénomène appelé le windowing).
Toujours selon Apple, les principaux éditeurs n’étaient guère satisfaits lorsque Cupertino leur a proposé un deal sur sa plate-forme iBooks. Le deal évoquait une commission de 30% pour Apple, qui faisait grincer des dents au sein de chaque parti. D’autant plus qu’Apple exigeait la fin du windowing et l’assurance que les éditeurs ne proposeraient pas leurs ouvrages à des tarifs inférieurs chez la concurrence.
Dans son argumentation, Apple évoque le succès d’iBooks et la croissance fulgurante des ventes d’eBooks qui a suivi le lancement de l’iPad et de sa plate-forme d’eBooks.
De leur côté, les autorités américaines estiment que l’entente sur les prix a eu pour effet une augmentation globale du prix des eBooks de 2 à 3 dollars. Un effet négatif, qui aurait porté préjudice à son rival, Amazon.
La suite au prochain épisode.
On en parle sur le forum.
[ Source : CultofMac ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.