Dmitri Medvedev : "Apple a la trouille du YotaPhone"

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le premier ministre du gouvernement russe estime que la firme de Cupertino a du mouron à se faire face à la commercialisation imminente du premier smartphone russe, le YotaPhone.

© Reuters

Pour Dmitri Medvedev, le YotaPhone entrera dans “la cour des grands” dès son premier jour de commercialisation prévu ce mois-ci. Le premier ministre du gouvernement russe, friand de technologie et actif sur les réseaux communautaires, a en effet déclaré au Wall Street Journal “qu’Apple à la trouille” face au nouveau produit conçu par la firme russe Yota Devices. M. Medvedev croît en tous cas s’exprimer en connaissance de cause dans la mesure où il a pu tester l’un de exemplaires du nouveau smartphone qui lui a récemment été offert par Sergueï Tchemezov, directeur général de la compagnie publique Rostekh (copropriétaire de Yota Devices). Il faut dire que la fabrication du produit est locale et représente des investissements qui s’élèvent à plusieurs millions de dollars. D’après Vlad Martynov, CEO de Yota Devices, près de 10.000 YotaPhone ont déjà été précommandés (les précommandes sont ouvertes depuis le 27 novembre). Il se montre encore plus optimiste en prédisant que le nouveau smartphone se vendra à hauteur de 500.000 exemplaires lors de son lancement, dont la moitié en Russie.

© Reuters

Pour rappel, le YotaPhone intègre sur sa face arrière un écran noir et blanc utilisant la technologie d’encre électronique des liseuses comme le Kindle de l’américain Amazon, en plus de l’écran sur sa face avant. Cet écran supplémentaire non lumineux a pour avantage de rester toujours allumé tout en consommant très peu de batterie, même quand l’appareil est en veille ou même déchargé. Il permet donc à l’utilisateur d’afficher l’heure, son agenda, ses messages, une carte ou encore un flux d’informations ou de publications en provenance des réseaux sociaux sans avoir à «réveiller» son téléphone. D’un poids de 146 grammes, il est équipé d’un appareil photo de 13 millions de pixels, d’une caméra vidéo et d’une mémoire flash de 32 Go. Il fonctionne sous le système d’exploitation Android.

L’appareil, d’un prix fixé à 499 euros, sera lancé dans le courant du mois de décembre en Russie et en Allemagne en boutique, et à la vente en ligne dans trois autres pays européens (France, Espagne et Autriche). Il sera disponible en janvier dans cinq autres pays d’Europe et du Proche-Orient, dont le Royaume-Uni, puis au cours du premier trimestre 2014 neuf autres pays, dont la Suisse ou l’Egypte. Son fabricant ne prévoit pas de lancement pour l’instant en Asie ou aux Etats-Unis.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.