Disparition de YouTube dans iOS 6 : l'hypothèse de la rentabilité

L’application YouTube n’est plus proposée nativement à partir de la quatrième version bêta de l’iOS 6. Et si ce retrait permettrait à l’application de Google de prendre un nouvel élan? C’est du moins ce que laisse entendre un ancien dirigeant d’Apple dans une réflexion publiée ce mardi sur Twitter.

© DR

Depuis l’arrivée de la quatrième version bêta de l’iOS 6, nombreux sont les utilisateurs à regretter la disparition de l’application YouTube installée nativement dans le système d’exploitation mobile d’Apple. Apple, de son côté, a rapidement réagi en indiquant que “la licence prévoyant d’inclure YouTube au sein d’iOS avait expiré” mais a tenté de rassurer ses clients en leur expliquant que “Google travaille à proposer sa propre application sur l’App Store”. Une explication qui n’a toutefois pas réussi à convaincre un certain nombre d’utilisateurs, même s’il reste toutefois possible d’accéder au site de partage de vidéos depuis l’application Safari. En effet, ceux-ci craignent que la future application autonome de Google risque d’être limitée par rapport à l’ancienne version.

Jean-Louis Gassée © DR

Un avis qui n’est en tous cas pas spécialement partagé par Jean-Louis Gassée, ancien dirigeant d’Apple durant les années 80, qui a invité ses followers sur Twitter, ce mardi, à la réflexion suivante : « Comment pouvons-nous affirmer qu’Apple a “tué” l’app iOS de Google ? Et si c’était l’inverse ».

Une réflexion intéressante qui amène à penser que ce serait peut-être tout simplement le géant de l’Internet qui aurait décidé de se passer de l’intégration native de son application dans iOS et ce, dans un but évident de rentabilité. Le modèle économique de Google est notamment de gagner de l’argent grâce à la publicité. Confronté à une certaine limitation imposée par l’installation native de l’application YouTube sur iOS, le géant de l’Internet pourrait avoir décidé de développer sa propre appli pour pouvoir mieux la rentabiliser. Il ne serait donc pas étonnant de voir débarquer une future application YouTube désormais fournie en affichage publicitaire. Une hypothèse qui renforce en tous cas la disparition de l’application qui était installée nativement sur iOS depuis 5 ans et qui n’a jamais vraiment évolué.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.