Des étudiants chinois forcés de produire l'iPhone 5

Selon le New York Times, le sous-traitant taïwanais d’Apple, Foxconn, emploieraient de force des étudiants pour produire l’iPhone 5.

© DR

Le sous-traitant bien connu d’Apple, Foxconn, continue de semer la polémique. Dernière en date, l’information rapportée ce mardi par l’ONG China Labor Watch, et relayée par le New York Times, au sujet des conditions de travail dans les usines du groupe Hon Hai. Selon l’ONG, Foxconn forcerait des étudiants stagiaires à travailler sur les lignes de montage réservées à la production du nouvel iPhone. Selon toujours la même source, l’industriel chinois aurait pris une telle mesure pour lui permettre de produire suffisamment d’iPhone 5 dont la commercialisation pourrait débuter le 21 septembre, après sa présentation officiellement prévue ce mercredi.

Selon les quotidiens locaux Shanghai Daily et First Financial Daily, une jeune étudiante de l’Institut de technologie de Huaiyin spécialisée en informatique révèle que deux cents étudiants de son école auraient été poussés à travailler chez Foxconn. La production aurait commencé le 30 août. Elle est payée 1 550 yuans (192 euros) par mois pour travailler six jours par semaine, douze heures par jour. Un autre étudiant de l’Institut de finance de Jiangsu explique que les étudiants en droit, anglais et management travaillent à l’usine. Foxconn aurait eu besoin de dix mille travailleurs supplémentaires selon cet étudiant.

Les cours suspendus pour envoyer les étudiants faire “un stage” chez Foxconn

Les quotidiens précisent que les écoles et universités locales auraient été contraintes par les autorités à envoyer leurs étudiants pour aider Foxconn. Leurs parents n’auraient pas été informés et il n’y aurait eu aucune convention signée par les étudiants.

La radio chinoise nationale indique avoir appris que certaines écoles auraient suspendu leurs cours pour le mois d’octobre pour les besoins de Foxconn.

De son côté, un porte-parle de Foxconn a démenti ces informations en déclarant “qu’elle a depuis longtemps une politique de stages de courte durée en collaboration avec des écoles de formation professionnelle en Chine. Les participants à ce programme de stage ont tous l’âge légal pour travailler en Chine et représentent 2,7 % de sa main-d’œuvre. Son programme s’étend d’un à six mois, et les étudiants sont libres de le quitter à tout moment”.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.