Des documents confidentiels révèlent qu’Apple est consciente de l’impact des smartphones low-cost et de l’intérêt pour les modèles doté d’écran dont la taille est supérieur à 4 pouces. La firme américaine devrait pouvoir y répondre cette année.
© AFP
Le méga-procès entre Apple et Samsung qui se joue actuellement dans un tribunal de San José en Californie est l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie de la firme américaine prévue pour cette année. Des documents confidentiels (voir ci-dessous) dévoilés lors de l’audience de ce vendredi par la défense de la firme à la pomme ont en effet laisser transparaître une partie des “plans” d’Apple pour l’année en cours.
Ces documents, qui ont été dévoilé aux top 100 des employés de l’entreprise américaine en avril 2013, mettent ainsi en évidence d’une part le fait qu’Apple est consciente que le volume des ventes d’iPhone diminue et d’autre part que les consommateurs sont davantage attirés par des smartphones vendus à prix moins élevé et surtout équipé d’un écran dont la taille est supérieure à 4 pouces. On en apprend ainsi que selon Apple 228 millions de smartphones en plus ont été vendus entre 2011 et 2012, dont 159 millions de modèles à moins de 300 dollars et 91 millions de smartphones plus cher, mais avec un écran dont la taille est supérieure à 4 pouces. Un extrait de l’un de ces documents est d’ailleurs on ne peut plus clair : « les consommateurs veulent ce que nous n’avons pas ».
Ces documents mettent en outre en avant le fait que les opérateurs mobiles “jouent de moins en moins le jeu” d’Apple et que les smartphones émanant de la concurrence se sont largement améliorés ces dernières années, y compris l’OS mobile de Google, Android.
Suivant ces nouvelles révélations, voici en tous cas une preuve – s’il en fallait encore une – qu’Apple a bien compris l’intérêt des consommateurs pour les smartphones vendus à des prix plus accessibles, en plus d’être dotés d’un plus grand écran. Si l’iPhone 5c n’est pas un grand succès depuis son lancement en septembre de l’année dernière, la donne pourrait ainsi changer s’il était vendu à partir de l’automne à un prix plus intéressant (399€?). Quant à l’iPhone 6, son volume de ventes pourrait être bien plus important que son prédécesseur dans la mesure où il pourrait répondre à une certaine attente des consommateurs. Rappelons que les rumeurs de ces derniers mois évoque l’arrivée d’un iPhone doté d’un écran de 4,7 pouces et éventuellement un deuxième modèle qui lui aurait un écran de 5,5 pouces.
Réagissez sur le forum.
Les documents confidentiels d’Apple révélés lors de son procès contre Samsung :
Apple Fy 14 Planning
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.