D’après une enquête de Challenges.fr , Cupertino se fournirait auprès de plusieurs entreprises françaises pour les composants haut-de-gamme de son iPhone
© DR
Selon Olivier Ezratty, consultant high-tech, Apple se fournit notamment en accéléromètres et gyroscopes chez nos voisins français. Le petit côté intéressant à noter est que ces sociétés sont emmurées derrière une clause de confidentialité en béton, les empêchant de divulguer qu’elles fournissent Apple.
Ainsi le franco-italien STMicroelectronics fournirait l’accéléromètre et le gyroscope des iPhone et ce, depuis 2007.L’activité “MEMS” de l’entreprise (microelectromechanical systems) aurait ainsi profité de cette manière d’un chiffre d’affaires avoisinant les 777 millions de dollars, majoritairement financés par Apple.
Soitec est une autre firme qui produit des “wafers”, des disques de silicium en forme de gaufre. Elle parvient à rajouter d’autres couches silicium millimétrées afin d’augmenter la rapidité et de diminuer la consommation de batterie des iPhone.
Olivier Ezratty explique que “Pour qu’une entreprise devienne fournisseur d’Apple, il est nécessaire d’avoir un bon produit et de pouvoir produire en masse à un coût compétitif“. Il est également nécessaire d’avoir un bureau aux Etats-Unis pour être au plus proche d’Apple, mais également de conclure des partenariats avec les fabricants en Asie.
“Mais il faut surtout avoir la capacité de suivre le rythme d’évolution des produits qui est très rapide. Du coup, la position d’un acteur sur le marché est sans cesse remise en cause.” explique Ezratty. “Il faut être le meilleur en terme de prix et de fonctionnalités, ce qui est difficile mais impératif. L’enjeu majeur dans la mobilité, c’est la performance et la consommation d’énergie pour améliorer l’autonomie. Un fournisseur qui propose des solutions compétitives dans ce domaine a toutes les chances d’intéresser Apple comme les autres constructeurs.” conclut-il.
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.