Des applications Apple apparues brièvement sur le Google Play

Une flopée d’applications de la firme de Cupertino sont apparues brièvement dimanche sur la boutique en ligne d’Android…

© DR

Aussi bizarre que cela puisse paraître, des applications estampillées de la marque à la pomme sont apparues brièvement ce dimanche matin sur la boutique en ligne réservée aux appareils Android (Google Play). Comme en témoigne une capture d’écran publiée sur le site Reddit, il s’agirait d’applications Garage Band, iPhoto, iMovie, Keynote, Numbers et Pages. Apple aurait-il le souhait de proposer ses logiciels sur la plateforme concurrence? La réponse est évidemment négative. En fait, l’éditeur en question, Apple Inc., était un compte bidon, et a pu proposer ses applications (des scams déguisés) durant quelques heures. Plusieurs utilisateurs Android n’y auraient vu d’ailleurs que du feu… D’une part, ces derniers auraient payé ces applications proposées à partir de 4,98$ et d’autre part, leur smartphone a probablement été infecté d’un éventuel malware…

Les logiciels malveillants ne sont malheureusement pas une nouveauté sur Android. Mais cette nouvelle affaire témoigne du manque de contrôle et d’insécurité qui règnent sur la plateforme du géant des moteurs de recherche. Du moins, les pirates ont fait preuve d’ingéniosité une fois de plus en exploitant parfaitement les failles du système. On peut blâmer la politique restrictive d’Apple sur son App Store, mais il est vrai qu’au moins, ça permet de limiter ce genre de dégâts.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.