La nouvelle fonctionnalité 3D Touch accessibles aux nouveaux smartphones d’Apple offre une nouvelle expérience de navigation pour l’utilisateur. Elle requiert toutefois un peu de maitrise…
Crédit photo: YouTube
Apple a dévoilé mercredi deux nouveaux modèles de smartphone, l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus, avec l’ambition de développer une gamme de «téléphones portables les plus populaires au monde».
«Comment poursuivre un tel succès? Je suis ravi de vous présenter nos deux iPhones les plus récents», et aussi «les téléphones les plus avancés au monde», a déclaré le patron d’Apple, Tim Cook, lors d’une présentation à San Francisco, avant de faire la démonstration d’un nouvel écran tactile, capable de réagir différemment selon l’intensité de la pression exercée par l’utilisateur.
Une navigation à la pression
Baptisé 3D Touch par Apple, ce système, qui sera intégré dans le prochain système d’exploitation iOS 9 (lancé le 16 septembre) permettra à l’utilisateur de cliquer sur différents messages ou applications sans perdre de vue le «contexte général». Concrètement, l’utilisateur pourra exercer différents types de pressions (tap, faible pression, et longue pression) pour accéder à différentes options de navigation.
Dans une vidéo de démonstration publiée YouTube, Apple montre qu’il est par exemple possible de lancer un titre un musical, rechercher un titre, ou lancer Beats Radio, rien qu’en exerçant une faible pression sur l’icône de l’application. Une petite fenêtre transparente (sorte de mini-menu) s’affiche et l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur la fonctionnalité qu’il désire.
Autre exemple, une simple pression sur l’icône de l’application Appareil photo permet de lancer rapidement la capture d’un selfie, d’une vidéo ou d’une vidéo en slow-motion.
Dans l’application Téléphone ou Contact, une simple pression sur le nom de votre contact affiche les interactions possible avec lui (téléphone, iMessage, e-mail, FaceTime, etc…
Lors de la réception d’un e-mail, l’utilisateur peut obtenir en outre un aperçu de celui-ci rien qu’en exerçant un faible pression sur son sujet. Deux choix s’offre ensuite à lui : soit il relâche la pression et il revient aussitôt à la boîte de réception, soit il accentue la pression et l’e-mail s’affiche complètement à l’écran.
Aussi pratique soit-elle, la fonctionnalité 3D Touch demandera probablement quelques jours d’utilisation pour être parfaitement maitrisée. Elle représente en tout cas une importante évolution dans la navigation d’iOS.
Dans la vidéo ci-dessous, découvrez quelques exemples très pratiques de l’utilisation du 3D Touch :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.