Le différend juridique qui oppose Apple et le FBI pourrait se solder par le piratage.
Crédit photo: DR
Que ce soit concernant son prochain iPhone ou la bataille juridique qui l’oppose à la justice américaine, Apple est sans cesse sur le devant de la scène médiatique. Les dirigeants de la Pomme campent sur leurs positions et refusent d’aider techniquement le FBI à débloquer un iPhone. Ce dernier ayant appartenu à l’un des auteurs de l’attentat de San Bernardino.
Le FBI a une autre option qui s’offre à lui. Cependant, celle-ci est quelque peu extrême. Il s’agirait de pirater physiquement le SoC Apple A6 pour en extraire les informations. Les forces de l’ordre pourraient alors tester les codes PIN possibles via la clé UID (Unique Identifier Number).
Néanmoins, il y a un « mais ». Le FBI pourrait user de cette méthode mais en dernier recours. Pourquoi ? Car elle demande une découpe du processeur par faisceau d’ions et cette technique peut s’avérer fatale à l’appareil. De plus, il s’agit d’un processus onéreux à mettre en place. Les chiffres évoqués vont de 500.000 à un million de dollars. Et ce n’est pas le seul « défaut » de cette méthode puisqu’elle demande plusieurs mois de travail pour parvenir à un résultat.
On comprend pourquoi cette solution n’est envisageable qu’en dernier recours.
Rémi Lach (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.