Creaceed : “Nous réalisons 99% des ventes à l’étranger”

Déjà trois années d’existence pour l’entreprise montoise Creaceed. À l’origine spécialisée dans le développement de logiciels de traitement de photo sous Mac, cette entreprise s’était fait fortement remarquer fin 2008 en proposant Vocalia, la première application de voice dialing (appel vocal) en français et également en néerlandais. Trois années plus tard et après avoir sorti l’excellent Prizmo (une application de scanning par iPhone qui inclue l’OCR ou reconnaissance de texte), Creaceed ne désire pas se reposer sur ses lauriers et a toujours des projets plein la tête!

Entretien avec Raphael Sebbe, C.E.O de Creaceed :

Belgium-iPhone : Cela fait déjà trois ans que vous êtes arrivés sur ce marché. Est-ce devenu une bonne opportunité de vous lancer dans le développement d’applications iPhone, en plus de proposer des logiciels pour Mac ?

Raphael Sebbe : Oui, 3 ans déjà. Nous avons créé la société en juin 2008. Nous partions initialement sur du développement Mac, mais nous nous sommes rapidement mis à l’iPhone également, notamment avec Vocalia fin 2008, première application de voice dialing en français (et l’unique en néerlandais d’ailleurs) sur iPhone.

Le marché des applications iOS est important pour nous, cela représente un peu moins de la moitié de notre chiffre d’affaires aujourd’hui. Il y a entre 100 et 200 millions de clients potentiels, ce qui est naturellement porteur. Il faut cependant différencier 2 types de marché très différents: la conception d’applications et la réalisation d’applications pour tiers. Nous sommes dans la première catégorie, et nos clients sont les utilisateurs d’iPhone.

B-i. : Qu’en est-il à propos de Prizmo ? Le succès est-il finalement au rendez-vous ? De nouvelles mise à jour venir ?

R.S. : Prizmo est notre solution de scanning par iPhone qui inclue l’OCR (reconnaissance de texte) ainsi que de multiples fonctions d’export et la synthèse vocale. Prizmo a bien marché commercialement, et continue de bien se vendre. Nous avons choisi de réaliser une application très complète avec une finition de qualité, et donc de nous positionner dans le haut de gamme du scanning sur iPhone. Nous recevons régulièrement du feedback d’utilisateurs heureux.

Nous comptons faire évoluer Prizmo en proposant de nouvelles fonctions pour le rendre encore plus pratique, plus intelligent. De manière générale, nous faisons régulièrement des mises à jour de nos produits.

B-i. : Pensez-vous abandonner le support de votre application Vocalia puisque tout porte à croire qu’Apple souhaite intégrer davantage la reconnaissance vocale sein de son iOS ?

R.S. : Disons que nous surveillons l’évolution de la plateforme, nous attendons donc les annonces de la WWDC. La tendance va de plus en plus vers la dictée vocale par serveurs (dans le cloud), comme ce que proposent déjà Nuance et Google. Cependant, cette technique nécessite impérativement une connexion réseau (3G ou Wifi), et a pour conséquence que des données privées transitent sur des serveurs distants. Cela ne convient pas à toutes les applications.

Ceci dit, Vocalia continue à se vendre, et nous avons même des échos d’utilisateurs qui obtiennent de meilleurs résultats qu’avec le voice dialing d’Apple. Tant que Vocalia aura une réelle utilité, nous le garderons sur l’App Store. Notez aussi que nous avons intégré la reconnaissance vocale dans Prizmo, pour prendre une photo par la voix et ainsi éviter d’avoir des images floues (important pour l’OCR).

D’autre part, nous proposons également la reconnaissance vocale à des développeurs tiers. Nous avons déjà pas mal de clients (le magazine Géo, l’application Auchan, les recettes de cuisine de Nigella Lawson, ça évite de salir l’iPad en cuisinant…).

B-i. : À propos de la WWDC, Creaceed serait-il de la partie la semaine prochaine ?

R.S. : Oui, je pars demain matin pour San Francisco. C’est ma 7ème participation. 5.000 développeurs y participent, et 1.000 à 1.500 ingénieurs d’Apple sont présents sur place. Cela donne accès en primeur aux nouveautés techniques de la plate-forme, avec une formation à ces nouveautés. C’est très intense: simultanément 5 ou 6 conférences d’une heure, non-stop, pendant 5 jours. On ne peut donc pas assister à tout, on doit choisir par rapport à ses besoins. Chacune de ces conférences est ciblée sur un sujet bien précis, et 2 ou 3 experts d’Apple les décrivent, montrent des exemples d’utilisation. Il y a également les “Labs”, séances où on est reçu en one-to-one par les spécialistes qui répondent à nos questions ou donnent des commentaires sur nos applications. C’est une source d’information de très grande qualité et très utile.

B-i. : Avez-vous de nouveaux projets ?

R.S. : Oui. Hydra 3 sortira prochainement sur Mac, c’est un logiciel de traitement d’image HDR (images à grande dynamique). Il s’agit d’une évolution majeure, qui permettra aux utilisateurs de redécouvrir la photographie. Nous ferons ensuite évoluer fortement Prizmo (Mac et iPhone). Nous avons d’autres concepts à l’étude, mais il est encore trop tôt pour en parler.

B-i. : Développer des applications en Belgique, est-il un bon business ?

R.S. : Nous venons de clôturer le 2ème exercice fiscal, et Creaceed se porte très bien. Entièrement financée sur fonds propres, Creaceed est largement bénéficiaire depuis la première année, et en croissance sur le chiffre d’affaires (+50%). Nous réalisons 99% des ventes à l’étranger. Nous comptons doubler les effectifs très prochainement. C’est avant tout un métier passionnant, nous pouvons expérimenter, créer de nouveaux concepts, interagir avec nos clients… Mais c’est aussi un métier difficile. Il faut être excellent aussi bien techniquement que commercialement car la concurrence est rude et nombreuse. Nous avons pour l’instant 8 applications grand public en vente, il s’agit non seulement de les réaliser, d’en assurer la promotion, mais également d’effectuer le support journalier.

À noter qu’à l’occasion de son anniversaire, Creaceed brade ses prix sur toutes ses applications (30 à 70%). À découvrir sur l’App Store.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.