Quelle est la consommation de Siri sur l’internet mobile ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent. Une enquête a donc été menée pour lever le voile sur ce mystère.

Siri, cet assistant personnel livré avec chaque iPhone 4S, peut utiliser votre forfait data de différentes manières. C’est pour cette raison que certaines personnes désirent ne pas l’utiliser en déplacement tant que des données chiffrées n’ont pas encore publié.
11 différentes tâches ont donc été traitées par Siri sur l’internet mobile afin de mesurer approximativement sa consommation data.
Les tâches
Différentes tâches ont été demandées à Siri telles que : “Mets une alarme à 3 heures de maintenant”, “Fixe un rendez-vous vendredi à 14h” (et ensuite demander à Siri d’annuler la tâche), ou encore “Rappelle-moi de classer l’état des dépenses en rentrant à la maison”, “Téléphone à machin”, etc.
Ces différentes tâches ont généré un trafic total de 220Ko avec une moyenne de 36,7Ko par tâche. Le taux de données téléchargées varient plus ou à moins à 60Ko en données entrantes et 16Ko en données sortantes selon la complexité de la tâche demandée.
Des recherches sur le web ont été effectuées, soit à l’aide de Wolfram Alpha (uniquement disponible en anglais) soit de Safari Mobile. Des questions du style : “Combien de calories y-a-t-il dans un muffin ?”, “Dans combien de films Kevin Bacon a-t-il joué ?”, ou encore “Quel est le vrai nom de Lady Gaga ?” (ces deux dernières questions exigeant une ouverture de Safari Mobile).
L’ensemble des requêtes à ainsi généré un trafic de 473,5Ko avec une moyenne de 84,72Ko par requête.
Si vous réalisez une dictée dans une application, la quantité de données transférée varie également : un email composé entre 15 et 40 mots varie entre 36Ko pour 15 mots et 109Ko pour 40 mots. Un SMS composé de 6 à 10 mots générera un trafic de 12Ko pour 6 mots et 18Ko pour 10 mots.
Que peut-on en conclure ?
Sur 11 tâches demandées et répétées quotidiennement, Siri consommerait +/- 20Mo de données par mois. Tout dépend des questions posées, de la complexité de ces dernières et de la fréquence de ces questions.
Une personne qui utilisera Siri une fois sur la journée sur l’internet mobile n’aura pas la même consommation data qu’une personne utilisant Siri 20 fois sur la journée sur l’internet mobile.
Si vous utilisez Siri une à trois fois par jour avec une moyenne de 63Ko, vous aurez une consommation quotidienne variant de 126 à 189Ko, soit de 3,7 à 5,5Mo par mois. De quatre à six fois par jour, vous aurez une consommation quotidienne variant de 252Ko à 378Ko, soit de 7,4 à 11Mo par mois. Si vous utilisez Siri de dix à quinze fois par jour, vous aurez une consommation quotidienne variant de 630Ko à 945Ko, soit de 18,5 à 27,7Mo par mois.
Vous l’aurez compris, la consommation de Siri sur l’internet mobile varie en fonction de plusieurs facteurs : la complexité de la demande, la répétition de ces commandes par jours, l’accès à l’internet pour rapatrier des données pour une recherche sur Wolfram Alpha (uniquement en anglais) ou Safari Mobile, etc.
Ces tests ont été réalisés en anglais par le site Ars Technica et les données peuvent donc varier avec des requêtes en français. Néanmoins, il s’agit déjà d’un bon indicateur de ce que Siri peut consommer sur l’internet mobile. Pensez donc à opter pour un forfait data adapté à vos besoins. Nous ne pouvons que mieux vous conseiller en prenant, au minimum, un forfait de 250Mo voire plus pour être vraiment à l’aise si vous souhaitez surfer souvent sur l’internet mobile, rapatrier vos emails régulièrement en plus d’utiliser Siri.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.