De nombreux utilisateurs d’iPhone se plaignent de voir l’autonomie de la batterie fondre comme neige au soleil depuis leur passage à iOS 7. Voici quelques bons conseils pour tenter de raccourcir le délai de recharge de votre appareil.

Disponible en téléchargement depuis le 18 septembre, iOS 7 ne fait pas l’affaire de tout le monde. Si certaines personnes rechignent à adopter sa nouvelle interface “plate”, de nombreuses personnes se plaignent, en revanche, de voir l’autonomie de la batterie de leur iPhone fondre comme neige au soleil. Il faut dire que l’autonomie n’est pas le fort des différents modèles d’iPhone, et même des autres marques de smartphones. Gageons cependant qu’une amélioration puisse se faire nettement ressentir avec l’iPhone 5s qui intègre une batterie légèrement plus puissante. Pour les possesseurs d’autres modèles d’iPhone, il existe plusieurs astuces pour optimiser l’autonomie de leur appareil. Après vous avoir sondé à ce sujet sur notre page Facebook ce début de semaine, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à raccourcir le délai de recharge de votre iPhone, même s’il n’existe pas encore de solution miracle.
– Baissez la luminosité.
Rendez-vous dans Réglages/Fonds d’écran et luminosité pour baisser au maximum la luminosité dans la mesure de votre condition d’utilisation de votre iPhone. Profitez-en pour activer le réglage automatique de la luminosité si ce n’est déjà fait.
– Désactivez les connectivités et la localisation dans les applications.
Vous êtes en déplacement et vous n’avez donc pas nécessairement besoin de vous connecter à une borne Wi-Fi ou Bluetooth. Vous pouvez donc désactivez ces connectivités. Faites donc de même avec les fonctionnalités Airdrop et la localisation au sein des applications qui l’utilisent à longueur de journée. Ne gardez éventuellement que cette dernière fonctionnalité uniquement pour les applications que vous utilisez au quotidien. Pour désactivez la fonctionnalité localisation au sein des applications qui ne vous sont pas nécessaire au quotidien, rendez-vous dans Réglages/Confidentialité/Service de localisation.
L’un de nos lecteurs, Geoffrey, nous indique qu’il a également désactivé les services de localisations suivants et les résultats se font sentir :
– Circulation.
– iAds selon le lieu.
– Populaire à proximité.
– Réseaux Wifi.
– Les lieux fréquents.
– Désactivez la 3G.
Vous avez vraiment l’utilité de la 3G durant vos déplacements? Si la réponse est négative, désactivez-la! Vous sentirez une belle différente au niveau de l’autonomie de votre batterie. Pour le faire, rendez-vous dans Réglages/Réseau cellulaire/Désactiver la 3G.
– Désactivez les notifications et l’arrivée d’e-mails par “push”.
Avez-vous vraiment besoin de recevoir toutes sortes de notifications “push” durant la journée? Désactivez donc ce service pour les applications qui ne vous sont pas vraiment indispensables. Faites de même avec le service de réception d’e-mails par “push”. Lorsqu’il est activé, ce service s’avère très énergivore pour la batterie de votre appareil. Rendez-vous dans Réglages/Centre de notifications pour ne garder que les notifications indispensables. Tandis que pour la réception des e-mails par “push”, rendez-vous dans Réglages/Mail, Contacts, Calendrier/Nouvelles données et désactivez ensuite “Push”.
– Désactivez les envois de diagnostics à Apple.
Apple a besoin des rapports de crash des appareils des utilisateurs pour faire évoluer ses produits. Mais c’était sans compter sur le fait que cette procédure peut également avoir un impact sur la batterie de l’iPhone. Pour empêcher leurs envois, rendez-vous dans Réglages/Général/Informations/Diagnostic et utilisation.
– Réduisez les champs de recherche de Spotlight.
En réduisant les champs de recherche de la fonctionnalité Spotlight, vous réduisez le “travail” du processeur de votre iPhone, ce qui a pour conséquence de moins consommer de batterie. Rendez-vous dans Réglages/Général/Recherche Spotlight pour ne cocher que les éléments de recherche que vous avez l’habitude d’utiliser.
– Désactivez certaines animations et l’effet de parallaxe.
iOS 7 apporte de nouvelles animations bien jolies, mais certaines d’entre elles ont malheureusement un impact sur la batterie de votre appareil. Pour les désactiver, rendez-vous Réglages/Général/Accessibilité/Réduire les animations. Ce qui aura pour conséquence de réduire les effets de parallaxes, des icônes et des notifications.
– Évitez les fonds d’écran dynamiques.
Les sept fonds d’écran dynamiques intégrés à iOS 7 sont bien jolis. En revanche, ils sont plus énergivores que les fonds d’écran classiques. Optez plutôt pour l’un de ces derniers pour consommer moins de batterie.
– Désactivez l’actualisation des applications en arrière plan.
Le système multitâche intégré dans l’iPhone, c’est pratique! En revanche, l’actualisation des applications en arrière plan a un impact considérable sur l’autonomie de votre appareil. Si cette fonctionnalité ne vous est pas utile, vous pouvez optimiser l’autonomie de votre appareil en la désactivant! Pour le faire, rendez vous dans Réglages/Général/Actualisation en arrière-plan. À noter que vous pouvez choisir quelles sont les applications à pouvoir bénéficier de ce service!
– Utilisez une coque-batterie ou une batterie d’appoint!
Vous avez envie d’utiliser votre iPhone comme bon vous semble sans vous soucier de son autonomie? Utilisez alors une coque-batterie qui se révélera très pratique. De nombreuses marques propose ce genre d’accessoire. Mais si vous ne savez pas vers quelle marque vous pouvez vous tourner sans crainte, lorgnez du côté de chez l’accessoiriste Mophie. Il propose en effet une batterie Helium pour iPhone 5 qui offre (sur le papier) e jusqu’à 6 heures de conversation supplémentaire, de surf sur Internet ou 7 heures en lecture vidéo, ou encore 30 heures de lecture audio. Si vous avez une iPhone 4, le modèle Juice Pack Air de la même firme pourra faire l’affaire. Il propose des performances comparables. Ces deux coques-batteries sont proposées pour environs 80$.
À noter que vous avez également la possibilité d’opter pour une batterie d’appoint. Elles sont facilement trouvables dans le commerce mais sont nettement moins pratique et confortable à transporter.
Vous avez d’autres astuces à proposer pour optimiser la batterie de l’iPhone sous iOS 7? Proposez vos astuces ci-dessous sous la forme d’un commentaire.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.