On a entendu plusieurs récits d’iPhone tombés depuis un avion, faisant des chutes de plusieurs milliers de mètres, pour finir en parfait état de marche au sol. Mais comment est-ce possible ?
Dans une vidéo de la chaîne YouTube du Wall Street Journal, la journaliste Johanna Stern a voulu tester la durabilité de nos smartphones. Pour cela, elle a jeté plusieurs iPhone 14 et Samsung Galaxy S23 d’une hauteur de 300 pieds, soit 91,44 mètres, depuis un drone. La conclusion est sans appel : les smartphones ont parfaitement survécu. Même les écrans semblent avoir miraculeusement bien tenu le coup.
Mais 91,44 mètres, ce n’est pas les 5000 mètres du vol d’Alaska Airlines d’il y a quelque mois. Alors comment expliquer une survie à une telle hauteur ? La réponse est simple : la vitesse terminale.
Après un certain temps, lors d’une chute, la vitesse d’un objet, et donc d’un smartphone, atteint une sorte de seuil maximal : c’est la vitesse terminale. Une fois ce seuil atteint, peu importe si la chute a lieu de 90 mètres ou de 5000 mètres, les résultats seront peu ou prou les mêmes…
Il y a en réalité bel et bien une variante : la surface sur laquelle le smartphone atterrit. Dans le cas du test du WSJ, Johanna Stern a d’abord fait tomber les téléphones dans de l’herbe. Le résultat est sans appel : il n’y avait aucun dégât apparent. Sur de l’asphalte, la face avant de l’iPhone n’avait rien, tandis que la vitre arrière était légèrement brisée.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.