Alors que la marque à la pomme vient de placer un nouvel iPhone sur la liste des modèles « obsolètes », c’est une bonne occasion de rappeler la classification utilisée en la matière par Apple.
Tout se calcule à partir de la fin de production : sept ans plus tard, un iPhone devient « obsolète » : il ne reçoit plus les mises à jour de sécurité, et ne peut plus être réparé dans les centres de réparation de la firme de Cupertino car les pièces nécessaires à sa réparation ne peuvent potentiellement plus être trouvées… Mais qu’en est-il des modèles dits « vintages », catégorie à laquelle appartiennent tout iPhone juste avant de devenir obsolète ?
C’est très simple : un iPhone devient vintage très exactement cinq ans après la fin de sa production. Pourquoi cinq ans ? A priori, les modèles anciens peuvent toujours recevoir des mises à jour de sécurité, et peuvent toujours être réparés, du moins en Europe (en tout cas s’ils ont été achetés après 2020).
Une chose est sûre : les iPhone vintages ne reçoivent plus de mise à jour iOS, mais seulement des patchs de sécurité. C’est en soi un système assez similaire à celui des autres fabricants de smartphones…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.