Chine: des usines fournissant Apple polluent gravement l’environnement

Des entreprises chinoises fournissant le groupe informatique américain Apple polluent gravement et durablement l’environnement, mettant en péril la santé des habitants autour des usines, dénoncent des ONG après avoir enquêté cinq mois sur le terrain.

Le rapport de 46 pages de ces organisations de défense de l’environnement, rendu public mercredi, est intitulé “Bad Apple” (mauvaise pomme). Il accuse, exemples à l’appui, le géant américain de savoir que la fabrication de ses iPad, iPhone et autres produits emblématiques génère un “énorme volume” de déchets toxiques, mais de ne pas agir en conséquence et de se désintéresser de la question.

“Grâce à cinq mois de recherches et d’investigations sur le terrain, nous avons découvert que les rejets polluants de cette société valant 300 milliards de dollars ont augmenté et se sont répandus dans sa chaîne d’approvisionnement”, a souligné le rapport.

Plus de 27 “fournisseurs présumés” d’Apple sont responsables d’atteintes plus ou moins graves aux écosystèmes, en profitant des contrôles lacunaires en Chine, devenue l’atelier informatique du monde en raison de sa main-d’oeuvre très bon marché, a accusé le rapport.

Interrogé par l’AFP, Apple a admis ne pas rendre public les noms de ses fournisseurs en Chine, sans en expliquer la raison. Un porte-parole du groupe, Carolyn Wu, a précisé qu’Apple avait réalisé des audits dans 97 usines à travers le monde l’an dernier, mais sans dire combien l’avaient été en Chine. Le rapport cite par exemple le cas de la société Meiko Electronics, installée à Wuhan (centre), suspectée de fournir Apple en circuits imprimés.

Le lac Nantaizi, situé près de l’usine Meiko, est “sérieusement contaminé” par des métaux lourds, selon le rapport : l’analyse d’échantillons d’eau prélevés sur place a par exemple mis en évidence un taux de cuivre de 56 à 193 fois plus élevé que dans les autres lacs du bassin du Yangtsé.

L’une des ONG à l’origine du rapport, l’Institut des affaires publiques et environnementales (IPE), est dirigé par Ma Jun, un ancien journaliste devenu militant écologiste désigné en 2006 comme l’une des 100 personnes les plus influentes du monde par le magazine Time.

“Beaucoup de Chinois vivant près des usines ne sont même pas au courant des relations entre les fournisseurs et Apple”, a déclaré à l’AFP M. Ma. “Apple n’a manifestement pas essayé de résoudre le problème sur le terrain en parlant aux personnes affectées”, selon lui.

Carolyn Wu, a assuré que la société allait se pencher sur les accusations des ONG. “Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils offrent des conditions de travail sûres, qu’ils traitent les employés avec dignité et respect et qu’ils suivent des processus de fabrication respectueux de l’environnement”, a-t-elle indiqué.

Selon M. Ma, l’institut IPE a répondu favorablement à un e-mail d’Apple demandant un dialogue direct avec l’ONG. “Nous avons documenté ce que nous ont rapporté les habitants vivant près de leurs usines et nous sommes désireux de partager ces informations avec Apple”, a déclaré le militant écologiste.

Dans un autre rapport publié en janvier, Apple avait été déjà critiqué pour des défaillances chez ses fournisseurs : le groupe américain était arrivé en dernière place, sur 29 multinationales du secteur technologique, d’une enquête ciblant les risques sanitaires au travail et les problèmes de pollution industrielle en Chine.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.