Le réseau social spécialisé dans la création et le partage de “posters” numériques lance son application iPhone. Désormais, les utilisateurs de CheckThis bénéficient d’un outil leur permettant de raconter et partager leurs histoires, n’importe où, n’importe quand, et surtout en en toute simplicité...
© AC - Le Soir
Nouvelle étape importante dans la l’ascension de CheckThis. Le réseau social créé par le belge Frédéric della Faille, en 2009, a mis à disposition récemment son application iPhone. Concrètement, l’application reprend à peu de chose près toutes les fonctionnalités offertes par le site internet de CheckThis, à savoir de créer des “posters” à l’aide d’un titre, du texte, des photos (provenant de la caméra de votre iPhone, de votre photothèque, et d’Instagram), et également des sondages.
Le partage de contenus, avec la flexibilité en plus
Pour l’entrepreneur belge expatrié à New York, l’idée était avant tout de se baser “sur l’expérience pour créer du contenu”. Terminée la frustration de ne pouvoir partager qu’une seule image, d’un seul coup, avec Instagram…Grâce à l’application iPhone de CheckThis, vous avez la possibilité de raconter et partager votre histoire avec beaucoup plus de flexibilité :
“Notre conviction est qu’avec un réseau social tel que Instagram, il y a cette contrainte d’être limité en terme de partage”, explique Frédéric della Faille, “Le partage des photos est devenu une habitude chez les utilisateurs de smartphone et il y a donc cette frustration d’être limité avec ce réseau social”, souligne-t-il. Et l’entrepreneur de citer un simple exemple : “Mon après-midi ne se résume pas en une photo. Si je suis allé visiter un musée, j’ai une dizaine de photos à partager.”
C’est donc ici que l’application CheckThis pour iPhone prend tout son sens. En plus de pouvoir créer un poster avec vos photos importées directement depuis votre terminal, vous avez également la possibilité d’importer des photos… depuis votre compte Instagram! Cerise sur le gâteau, vous pouvez commenter ces clichés avec différentes polices de caractères dans la couleur que vous souhaitez, proposer un sondage, etc. Les possibilités sont vraiment très larges.
Captures d'écran de l'application CheckThis pour iPhone © DR
“C’est le contenu qui nous importe, pas la qualité des photos partagées”
Pour revenir à son exemple, Frédéric della Faille explique le contraste entre Instagram et son application : “Avec Instagram, le but est de partager une photo d’excellente qualité, tandis qu’avec CheckThis, le but est de générer du contenu et peu importe finalement la qualité de la photo partagée”. Inutile donc de chercher dans l’application CheckThis après des filtres qui permettraient de donner de beaux effets aux photos partagées, “On souhaite aller dans un créneau avec un réseau social basé sur la sincérité et la simplicité des histoires que l’on raconte”, explique l’entrepreneur. Mais pour les personnes qui apprécient justement retoucher leurs photos, avant de les partager sur CheckThis, des alternatives sont possibles : il existe une multitude d’applications iOS permettant de retoucher les photos. Une pratique d’ailleurs très en vogue à New York :
“Quand j’observe les jeunes à New York avec leur smartphone, ils jouent d’une application à l’autre. Ils utilisent par exemple l’application Aviary pour retoucher leurs photos, pour changer un peu les couleurs, ajouter des filtres. J’ai d’ailleurs vu des gens utiliser Instagram uniquement pour ajouter des filtres à leurs photos, sans les partager. Ils utilisent finalement Instagram comme Photoshop”, explique-t-il.
Vous l’aurez donc compris, pas besoin de partager des œuvres d’art sur l’application CheckThis, le but est de partager des histoires ou de chouettes moments passés entre amis ou entre membres d’une même famille, “C’est notre priorité”, souligne Frédéric della Faille. Mais ce dernier n’exclut pas d’apporter des améliorations à ce niveau, par la suite. Et cela vaut également pour le support de l’application pour d’autres plateformes…
Téléchargez gratuitement l’application CheckThis sur l’App Store.
On en discute sur le forum.
Notre interview vidéoconférence avec Frédéric della Faille, fondateur et CEO de CheckThis (désolé pour le son qui manque parfois de qualité) :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.