© Unsplash

Apple met en garde contre une campagne mondiale de cyberespionnage

Un simple message d’alerte, envoyé le 2 décembre, a suffi à semer le trouble : dans 84 pays, des utilisateurs d’iPhone apprennent qu’ils pourraient être les cibles d’attaques soutenues par des États.

Des milliers d’utilisateurs d’iPhone seraient potentiellement la cible de cyberespionnage. Il est probablement encore trop tôt pour dire si l’on a affaire à une nouvelle campagne Pegasus, mais Apple a préféré alerter le 2 décembre dernier les utilisateurs présents dans 84 pays. Ceux-ci pourraient en effet faire l’objet de cyberattaques. 

Quelle serait la teneur de ces attaques ? Concrètement, l’alerte d’Apple concernerait des attaques créées par des pirates informatiques soutenus par des états. La firme n’indique toutefois pas quels sont les profils des cibles, ni l’identité des auteurs présumés de cette surveillance. Les pays qui ont commandité la campagne de cyberespionnage sont inconnus, tout comme la nature de ces attaques. Est-ce des iPhone qui sont mis sous écoute ?

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise californienne émet des avertissements à ses utilisateurs. Dans sa déclaration, la firme a déclaré “qu’à ce jour, nous avons averti des utilisateurs dans plus de 150 pays au total”, si l’on prend en compte les précédentes campagnes de cyberespionnage.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.