Pourquoi les téléviseurs récents ont tendance a avoir une durée moins longue que leurs prédécesseurs? Pourquoi Apple ne permet pas à ses clients de pouvoir changer la batterie de leur iPhone ou encore d’utiliser Siri avec tous les modèles d’iPhone? France 2 a mené sa petite enquête dans son émission Cash.

Début juin, la chaîne de télévision France 2 diffusait son émission Cash Investigation dans laquelle elle y présentait son enquête sur l’obsolescence programmée des appareils électroniques. Une enquête qui dévoile dans un premier temps des prétendues techniques qu’utiliseraient certains fabricants pour programmer la durée de vie de leurs téléviseurs (certains fabricants placeraient notamment des composants de piètre qualité pour diminuer intentionnellement la durée de leurs appareils). Dans un deuxième temps, le reportage est consacré à l’entreprise Apple et plus particulièrement au fait qu’elle ne permet pas à ses clients de pouvoir changer la batterie de leur iPhone.
Pour en savoir plus sur le sujet, cette journaliste s’est rendue dans les bureaux de l’enseigne iFixit qui propose ni plus ni moins toutes les solutions pour réparer soi-même (avec toutes les difficultés que cela comprend) ses appareils estampillés de la marque à la pomme. Ironie de l’histoire, l’une des responsables de cette enseigne n’est autre qu’une ancienne employée d’Apple. Cette dernière donne sa vision sur la restriction d’Apple qu’elle impose à ses clients.
Par la suite, la chaîne de télévision française s’est rendue au siège d’Apple à Cupertino. Fidèle à elle-même dans sa manière de communiquer avec les médias, Apple, représentée par une porte-parole, a refusé de recevoir la journaliste en charge d’enquêter pour l’émission.
D’autres sujets consacrés à Apple et à sa “stratégie de fermeture” font parties de cette émission. On y découvre notamment l’interview du créateur de Siri qui se voit interroger au sujet de la non-disponibilité de la fonctionnalité de reconnaissance vocale dans les modèles d’iPhone inférieurs au modèle 4S et les interviews des rédacteurs en chef des blogs iDownloadblog et On refait le Mac qui donnent leur vision sur la stratégie des ventes et des produits d’Apple.
Si toutes ces questions vous intéressent, plongez vous sans attendre dans ce reportage très intéressant que David, l’un des nos internautes, a pu retrouver sur YouTube, avant que celui-ci soit pure et simple retiré de la toile.
À noter que si vous désirez regarder uniquement le sujet consacré à Apple, celui-ci démarre à partir de la 47ième minute!
On en discute sur le forum.
Merci à David pour l’info!
Le reportage en vidéo :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.