Brexit : Apple va devoir changer sa stratégie européenne

Apple va devoir modifier sa structure dans l’UE, son QG européen étant basé à Londres…

© DR
L’Apple Store de Regent Street, à Londres. Le premier Apple Store ouvert le sol européen (en 2004). – © DR

Le couperet est tombé cette nuit, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Un changement qui prendra du temps, il faudra compter environ 2 ans pour que tout cela se mette en place, mais pourtant, les grandes entreprises internationales vont déjà devoir changer leur plan de bataille pour les pays de l’UE. Apple sera l’une de ses entreprises à devoir changer de stratégie.

Pour l’instant, le QG européen d’Apple se situe à Londres, alors que son siège social est établi dans le pays voisin, en Irlande, à Cork plus précisément. Apple va donc devoir se réorganiser, et plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, un transfert total vers l’Irlande, qui deviendrait donc le pays d’accueil d’Apple Europe. On peut également imaginer un retour un France, puisque Paris a longtemps été le siège des activités européennes d’Apple, ou d’autres destinations comme le Luxembourg ou même Bruxelles, avec son statut de capitale européenne. Pour l’instant, les bureaux d’Apple en Belgique sont établis sur le plateau du Heysel, à quelques pas de l’Atomium et du Stade Roi Baudoin et sur le site de Tour&Taxis, toujours à Bruxelles, pour sa branche “Retail”.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas de quitter le Royaume-Uni du jour au lendemain, Apple ayant déjà certainement planché sur la possibilité du Brexit, et de toute façon, les pommes continueront de se vendre dans le pays.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.