Peut-être l’avez-vous aperçue brièvement, cette nouvelle campagne contre la mauvaise alimentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Attitudes zaines”, c’est son nom, est une campagne qui a beaucoup fait parler d’elle sur la toile, et pour cause puisque le message qu’elle fait passer n’est autre qu’il faut bien manger pour réussir dans la vie, reléguant les “gros” à l’état de ratés. Visant principalement un public très jeune, et à prendre “au second, voire au troisième degré“, dixit l’attachée de presse du cabinet de la ministre de la Culture, le campagne publicitaire n’a pas fait long feu sur la toile, la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant décidé d’effacer toute trace de son passage.

C’est l’histoire d’une pomme, croquée par un jeune et talentueux adolescent représentant Steve Jobs dans son garage, qui va changer sa vie en lui permettant de réaliser tous ses rêves. A côté de lui, son jeune associé, dont l’alimentation est principalement composée de chips et sodas, passera à côté de tous les délices de la vie. Argent, pouvoir, jolies femmes resteront un fantasme inaccessible pour le jeune Jean-Claude, condamné à rater sa vie à cause de son poids et de son alimentation.
Le message de cette nouvelle campagne de la Fédération Wallonie-Bruxelles fâche, c’est un fait. En quelques jours, le cabinet de la ministre de la culture a reçu de nombreuses plaintes visant la campagne “Attitudes zaines”. “Elle était destinée à un public adolescent” nous explique pourtant Aurore Dierick, attachée de presse du cabinet de la ministre Fadila Laanan. “Le ton était décalé et caricatural, le message devait être plus percutant pour marquer les jeunes” ajoute-t-elle, avant de surenchérir “C’est à prendre au deuxième, voire au troisième degré.” On sent très clairement que la Fédération n’imaginait pas des réactions aussi vives parmi le public.
A l’heure actuelle, le clip a été déprogrammé. Ne le cherchez pas sur la toile, cela ne sert à rien, il n’existe plus que quelques copies sauvegardées par des utilisateurs méthodiques sur Youtube. Les autres ont toutes été supprimées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme si rien ne s’était jamais passé. Consciente de la situation, l’équipe va “évaluer les plaintes, se réunir en interne et décider s’il faut continuer ou pas.” Car vous l’ignorez sans doute, cette vidéo n’était qu’un premier épisode d’une longue série. La seconde vague, prévue pour fin mai, s’attaquera cette fois-ci au tabac. A ce sujet, l’attachée de presse a dit à demi-mots qu’elle serait sans doute beaucoup plus soft.
“Ce n’était vraiment pas le but de faire souffrir qui que ce soit” avoue Aurore Dierick. “Le clip décalé a été réalisé par un réalisateur décalé car le message passe beaucoup plus facilement auprès d’une jeune audience lorsqu’il est drôle et frais.” La parodie de Steve Jobs (et du co-fondateur Steve Wozniak?) semble en tout cas avoir touché beaucoup de monde et a bien fait passer le message sur la malbouffe. Reste à présent à voir si le public lui laissera une seconde chance.
Et vous, quel est votre avis sur la question?
Propos rapportés par Etienne Froment pour Belgium-iPhone
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.