Apple vient de déposer un brevet pour un système qui enregistrerait toutes les empreintes digitales des personnes non autorisées utilisant un iPhone, iPad ou MacBook. Frayeur.

L’office américain des brevets et des marques a récemment publié les 54 nouveaux brevets développés par Apple. Dans ce corpus, on trouve un document étrange à propos de l’identification biométrique de ses utilisateurs, notamment au niveau des personnes indésirables.
En effet, ce système permettrait à Apple d’enregistrer les empreintes digitales de ces individus à partir du bouton Home ou de la Touch Bar. La nouvelle fonctionnalité « secrète » de son système biométrique consiste à enregistrer les empreintes détectées comme indésirables utilisant un iPhone, iPad ou MacBook. Décrite comme un moyen de sécurité permettant d’identifier plus facilement des personnes non autorisées, mal intentionnées qui désireraient naviguer sur l’appareil Apple, le système soulève quelques questions.
Dans le document, il est ainsi dit que les empreintes de ces individus seraient enregistrées et envoyées à un service de sécurité. Apple précise tout de même que cet échange se fera en respect des règles très strictes qui interdissent la vente des données biométriques collectées.
Le brevet décrit les méthodes mises en place pour capturer les informations biométriques qui permettent d’identifier les personnes dites « indésirables » ainsi que les différents cas de figures et mécanismes qui sont susceptibles de déclencher l’analyse. En effet, après détection, l’appareil se mettrait en mode “espion” et prendrait des vidéos et des clichés de la personne détectée comme intruse.
Apple se veut – évidemment – rassurant puisqu’il précise que les informations recueillies seront chiffrées, mais de là à être véritablement sûr qu’il n’y aura pas d’abus, on a le droit d’être perplexe.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.