Sur le point de dévoiler ses derniers résultats financiers, Apple devrait annoncer, pour la première fois depuis 10 ans, une baisse de ses profits, estiment les analystes.
© AFP
Ce mardi soir, Apple tiendra une conférence téléphonique au cours de laquelle elle livrera ses derniers résultats du deuxième trimestre de l’année fiscale 2013. Une annonce de chiffres qui intervient à un moment crucial où les investisseurs et les actionnaires s’inquiètent de la chute de l’action de la firme californienne en bourse.
Ces derniers ont tendance, ces derniers mois, à mettre en doute la capacité du géant informatique à maintenir ses parts de marché face à ses concurrents, ce qui impacte le titre d’Apple en bourse : le titre APPL a plongé jeudi sous la barre des 400 dollars pour la première fois depuis décembre 2011, le même titre a plongé de 26% depuis le début de l’année et de 44% depuis son sommet historique atteint en septembre 2012.
Une situation qui a de quoi susciter des interrogations chez les investisseurs et les actionnaires qui ne se contenteront donc pas uniquement de “belles parole” sur d’éventuels nouveaux produits à venir. Fait rare pour Apple, aucune annonce majeure n’a été faite durant ces derniers mois. À part une très légère mise à jour des MacBook Pro Retina et des MacBook Air, ainsi que l’apparition d’un iPad 128Gb, les annonces en provenance de Cupertino, depuis le début de l’année 2013 ont été rares, voir inexistantes. Et il est fort à parier que cette attente autour de l’arrivée de nouveaux produits risque encore de durer pendant plusieurs mois, probablement jusqu’à l’automne.
Les analystes ne sont guère donc très optimistes sur les futurs résultats de la firme. Ces derniers estiment d’ailleurs qu’Apple devrait annoncer des profits à la baisse (9,53 milliards, soit une baisse de 18% par rapport au même trimestre de l’année dernière), et ce pour la première fois depuis 2003. Cependant , Apple devrait encore une fois battre son record de vente (une hausse de 8%, à 42,4 milliards de dollars) sur ce trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Le second trimestre fiscal toujours décevant
Le second trimestre a toujours été le plus décevant de l’année, tout simplement parce qu’il suit le faste trimestre des fêtes. Il ne faut donc pas s’attendre à d’énormes résultats, même si Apple devrait encore une fois battre son record de ventes. Cependant, les analystes, qui mettent la barre toujours plus haut, devraient encore une fois être déçus de ces résultats et l’action du géant de l’informatique devrait en subir à nouveau les conséquences.
Pour apaiser les investisseurs, Apple devrait cependant annoncer une hausse des dividendes qui serait portées à 3,10$ par action.
Réagissez sur le forum.
[ Via Bloomberg ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.