Apple va-t-il annoncer l’arrivée d’une plateforme domotique à la WWDC ?

Selon le Financial Times, la firme de Cupertino emboiterait le pas de la domotique avec une nouvelle plateforme sur le point d’être annoncée.

Domotique
© DR

La conférence WWDC d’Apple, prévue lundi 2 juin 2014, promet d’être riche en nouveautés. Cette conférence pour développeurs devrait en effet être l’occasion d’en apprendre davantage sur les prochaines versions de d’OS X (10.10) et d’iOS (8), en plus d’autres éventuelles surprises. Mais l’une des annonces qui pourrait davantage surprendre pourrait concerner l’arrivée d’une plateforme logicielle axée sur la domotique, selonle Financial Times. Le quotidien économique et financier britannique affirme en effet avoir appris de bonne source qu’Apple pourrait profiter de l’évènement pour annoncer l’arrivée d’un “nouvel outil” qui pourrait lui permettre de répondre Google et à Samsung. L’idée serait ainsi de proposer un environnement où il est possible de configurer et piloter facilement les équipements. L’iPhone et l’iPad pourraient avoir leur rôle à jouer avec ce “nouvel outil”. Ils pourraient en effet servir d’une sorte de télécommande permettant de piloter à distance des lampes, un thermostat, un système d’alarme, des caméras de surveillance, voire même la température de sa piscine. La nouvelle version de l’Apple TV, qui devrait être annoncée plus tard dans l’année, permettrait également de retrouver cette interface de contrôle.

D’après la même source, Apple serait sur le point d’annoncer la mise à en place d’une nouvelle certification en marge de l’arrivée de sa nouvelle plateforme. Celle-ci permettrait aux fabricants de proposer leurs solutions compatibles avec le nouveau système. L’un des critères de cette nouvelle certification insisterait d’ailleurs sur le respect de la vie privée et la confidentialité des données.

Un brevet accordé en novembre

Rappelons qu’en novembre dernier, Apple s’est vu accordé un brevet axé sur l’usage de la domotique. Le document évoque l’utilisation d’une interface permettant la gestion et le contrôle d’appareils connectés. Un exemple cite notamment l’utilisation d’un smartphone pour activer ou désactiver des appareils en fonction de sa localisation, cela pourrait se traduire par une lampe qui s’allume ou s’éteint automatiquement lorsque l’on arrive à son domicile ou si on le quitte.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.