Apple va renforcer le chiffrement des données iOS pour contrer le FBI

On prête à Apple l’envie de renforcer le chiffrement d’iOS, et surtout des données liées à iCloud plus facilement accessibles, pour contrer le FBI.

© re/code
© re/code

Le Financial Times et le New York Times, deux sources extrêmement crédibles ont affirmé qu’Apple travaillait à sécuriser davantage iCloud et renforcer son chiffrement. Pour l’instant, les fichiers stockés en lignes sont accessibles par Apple avec une clé de décryptage, ce qui a d’ailleurs permis à la pomme d’aider le FBI dans l’affaire de San Bernardino.

Le Financial Times, précise d’un peu plus près la méthode utilisée par Apple. La clé de décryptage, actuellement stockée en ligne, vient se loger directement dans l’appareil, dans le stockage local. Cette clé serait donc protégée par le premier chiffrement de l’iPhone ou de l’iPad. Le challenge serait de stocker cette clé en local, et de pouvoir y avoir accès en cas d’iPhone perdu ou volé, pour importer les données en question.

Selon le New York Times, cette fois, Apple songerait à accepter la demande d’une “porte dérobée” des autorités américaines, mais d’une manière beaucoup plus sécurisée. Plutôt que d’avoir une clé universelle permettant de déverrouiller tous les iPhone, chaque téléphone aurait sa propre clé. Une approche ingénieuse, qui permettrait aux autorités d’avoir accès aux données des téléphones impliqués dans des affaires judiciaires graves, sans compromettre la sécurité globale des appareils sous iOS. Un bon compromis.

Source : re/code

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.