Un brevet original d’Apple a récemment été découvert par le site Apple Insider. L’invention en question permettrait de contrôler l’accès à certains médias en fonction des attributs physiques des utilisateurs. Entendez-par là plus de vie privée et moins d’exposition risquée à certains contenus pour les enfants.
© DR
Le brevet parle de “systèmes et méthodes pour contrôler l’accès de contenus à partir de la reconnaissance de données humaines“. Cette technologie pourrait s’appliquer aux appareils électroniques proposant de consommer du contenu multimédia. Beaucoup de ces machines possèdent déjà des détecteurs intégrés qui peuvent “ressentir” ou détecter la présence humaine. C’est à partir de là que le brevet devient intéressant.
Apple part du principe que les appareils modernes sont suffisamment avancés technologiquement pour détecter une variété d’utilisateurs tout en les différenciant : enfants, personnes âgées, adultes, femmes, hommes,…A partir de ce postulat de départ, la marque à la Pomme suggère qu’un système de lecture/arrêt automatique des médias pourrait être mis en place. Ce procédé permettrait non seulement d’augmenter considérablement la vie privée des utilisateurs mais proposerait également une manière plus sécurisée de consommer du contenu média.
© AppleInsider
Le brevet décrit d’ailleurs un exemple : ” L’utilisateur pourrait se connecter à un appareil électronique, accéder à ses mails privés, diffuser un film pour adulte, arrêter automatiquement le film lorsqu’un enfant entrerait dans la chambre et procéder à de nombreuses autres actions dépendant des circonstances. Pourtant, une ou plusieurs actions manuelles devront être mises en oeuvre par l’utilisateur afin d’accomplir chacune de ces tâches et, souvent, l’utilisateur ne pourrait même pas avoir conscience que cette ou ces actions devraient être réalisées ( le film pour adulte devrait être arrêté puisqu’un enfant est entré dans la pièce).”
Selon le brevet, les détecteurs d’un appareil peuvent collecter des données sur leur environnement immédiat, cherchant après une présence humaine. Les données de reconnaissance peuvent provenir de l’analyse du visage, des signatures thermiques, des voix ou tout autre attribut qui peut être détecté et analysé. Les attributs reconnus sont ensuite comparés à une série de règles dictants les niveaux de privilèges.
Plus d’un individu peut être détecté à la fois. Par exemple, trois personnes devant un ordinateur peuvent être reconnus comme un père et ses deux filles. Le système analyse et assigne différents niveaux de privilèges à ces personnes qui seront ensuite utilisés pour déterminer quel contenu est accessible et pour qui.
Le contenu est également basé sur ces fameux niveaux de privilèges. Par exemple, un email personnel ou un film pour adulte peuvent posséder un autre niveau de privilège qu’un document quelconque. Afin d’ouvrir le fichier certaines conditions, comme l’âge, doivent être remplies.
Ce système précis permet donc un contrôle dynamique de la lecture de contenus. Par exemple, si un film pour adultes est en cours de lecture, un ou plusieurs adultes peuvent en profiter. Par contre, si un enfant rentre dans la pièce, la lecture s’arrête.
© AppleInsider
D’autre part, la présentation de contenus peut-être contrôlée en se basant sur certains attributs. Les personnes âgées peuvent avoir besoin d’un volume plus important pour la lecture vidéo ou audio. Quand cette personne quitte la pièce, le système se réajuste à un niveau normal automatiquement.
D’autres applications peuvent également être utilisées, comme par exemple la reconnaissance vocale permettant de déterminer quelle langue le système doit afficher ou encore la distance de l’utilisateur par rapport à l’écran afin de régler automatiquement le niveau de zoom.
Le brevet détaille par après les mécanismes complexes dont le système devra disposer pour fonctionner, comprenant la comparaison des données humaines récoltées par rapport aux données stockées dans le système, l’assignation d’identité automatique,etc,…
Le brevet a été déposé ce jeudi et est crédité à Michael I. Ingrassia, Jr et Nathaniel Paine Hramits pour Apple.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.