Apple travail à plus de sécurité en cas de vol d’iPhone

Apple travaille activement afin de rendre la fonctionnalité “Localiser mon iPhone” encore plus sécurisée. Ainsi, il serait possible d’effacer des informations spécifiques et à distance, ou encore d’enregistrer un message vocal ou vidéo qui serait affiché sur l’écran de l’iPhone en cas de perte ou de vol.

Ces futurs ajouts à la fonctionnalité “Localiser mon iPhone” font leur apparition dans un brevet déposé par Apple Inc. et rendu public cette semaine sous l’intitulé “Sécurité proactive pour appareils mobiles” pour permettre ces contrôles à distances plus flexibles et plus sécurisés de votre iPhone.

Au lieu de demander l’effacement complet de votre iPhone (ce qui empêcherait par la suite sa localisation), vous pourriez, par exemple, demander l’effacement complet de vos emails, contacts et appels effectués afin de pouvoir garder le contact avec votre iPhone et de continuer à localiser ce dernier. Vous pourrez également spécifier les fonctionnalités qui pourront être utilisées par la personne qui aura dérobé votre iPhone. Ce dernier sera également capable d’effacer automatiquement les mots de passe stockés pour les réseaux Wi-Fi, pages web, ainsi que les données de connexion VPN et de bloquer l’accès aux applications installées depuis l’App Store.

Il serait ainsi possible de forcer l’iPhone à continuer la localisation et d’empêcher le propriétaire illégitime de désactiver les données de localisation.

Un autre exemple consiste, lorsque 3 mots de passe erronés sont rentrés, pour déverrouiller l’iPhone, à envoyer la position GPS du smartphone puisqu’il s’agit d’un comportement anormal pour l’engin. Un message apparaîtrait sur l’écran pour forcer la personne à appeler le propriétaire légitime du smartphone.

Ces options et nouvelles fonctionnalités proposées dans ce brevet pour “Localiser mon iPhone” sont beaucoup plus flexibles que les actuelles fonctions ne permettant que de verrouiller l’iPhone à distance, d’envoyer un message, le localiser et/ou l’effacer complètement. De plus, l’effacement complet du périphérique nécessite donc, au cas où l’iPhone serait retrouvé, de le restaurer et de tout réinstaller, ce que la suppression sélective empêcherait.

Le service iCloud d’Apple devrait être largement mis à contribution avec une intégration poussée dans iOS. Nul doute qu’Apple réserve encore des surprises pour iOS 5.

Pensez-vous que ces nouvelles fonctionnalités proposées dans le brevet “Sécurité proactive pour appareils mobiles” vous seraient utiles ?

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.