Apple "traque" à nouveau ses utilisateurs

Dans iOS 6, Apple a mis en place un nouveau système qui permet de “traquer” les utilisateurs pour permettre aux publicitaires de mieux les cibler. Ce système est toutefois désactivable grâce à une manipulation facile.

© AC

L’information est rapportée par le site Cult of Mac. Dans iOS 6, Apple a introduit une fonctionnalité qui permet aux annonceurs de pouvoir mieux cibler les utilisateurs d’appareils sous iOS. Baptisée IFA ou IDFA (Identifier For Advertising), cette fonctionnalité sert à analyser votre comportement lorsque vous téléchargez et utilisez des applications, surfez sur certains sites web, etc. L’analyse de votre comportement est ensuite transmise au serveur mis en place pour que les annonceurs puissent vous envoyer des publicités en rapport avec votre activité avec votre appareil sous iOS.

En somme, il est déjà possible de retrouver ce même type de procédé lorsque vous surfez sur Internet depuis votre ordinateur classique et que votre activité soit enregistrée, à votre insu, dans un cookie. Imaginons, par exemple, que vous êtes en train de surfer sur un site web proposant des séjours à l’étranger. Par la suite, vous surfez sur un autre site (qui n’a rien à voir) et des publicités vous suggèrent automatiquement de partir en vacances…

Ce procédé se retrouve donc désormais intégré au sein d’iOS 6 mais il se différencie par le fait qu’il est en mesure de permettre aux annonceurs d’avoir un taux de conversion. En résumé, les annonceurs avaient avant la possibilité de cibler les internautes avec des publicités axées sur leurs centres d’intérêts mais ne savaient pas si ces publicités avaient généré des achats. Le système IFA, lui, va plus loin dans la mesure où il permet aux annonceurs d’être informé si leur publicité à généré un achat ou un téléchargement d’application.

Un air de déjà vu

Ce n’est pas la première fois que le géant américain est épinglé pour suivre le comportement de ses clients. En 2011, l’affaire “Carrier IQ” avait fait grand bruit. Des chercheurs avaient découvert qu’Apple avait introduit un logiciel “espion” au sein d’iOS. Ce dernier était capable de transmettre, sans le consentement de l’utilisateur, de très nombreuses informations sur l’utilisation faite à partir de l’iPhone : sites visités, touches saisies, localisation GPS, applications résidentes, SMS, etc. Ces données sont ensuite envoyées et agrégées sur un portail Web accessible aux opérateurs. Sous la pression des utilisateurs et de différents organismes de protection de la vie privée, Apple avait finalement plié en proposant une mise à jour de son iOS qui voyait disparaître le “mouchard” en question.

Une manip’ facile pour désactiver la fonctionnalité

Avec le système IFA, une mise à jour d’iOS n’est pas nécessaire pour s’en débarrasser, l’utilisateur peut désactiver la fonctionnalité en se rendant dans les paramètres de son appareil sous iOS via le chemin suivant : Réglages/Général/Informations/Publicité/ et ensuite activer le service “Suivi publicitaire limité”. Vous noterez donc que cette fonctionnalité d’analyse de comportement est activée par défaut sur tous les appareils sous iOS 6 et ce, sans que l’utilisateur en soit vraiment conscient.

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