Dans un documentaire diffusé à la BBC (Royaume-Uni), des scientifiques affirment que le cerveau des fans d’Apple sont stimulés par l’image de la marque à la pomme au même titre qu’une religion. Enquête.
© AFP
Ce n’est pas la première fois que l’on entend que certaines personnes vouent un véritable “culte” aux produits d’Apple où plutôt à l’image qu’elle dégage à travers sa marque. Par contre, le fait que le cerveau des aficionados puisse être stimulé par la firme de Cupertino, il s’agit d’une première.
Dans le documentaire intitulé “Secrets of the Superbrands” (ou Les secrets des supers marques) réalisé et diffusé récemment par la BBC, les journalistes se sont penchés sur des marques liées au secteur de la technologie telles que Apple, Facebook et Twitter qui ont acquis un énorme succès à une vitesse fulgurante et font désormais partie de la vie de millions de personnes.
Dans la première partie, le journaliste est présentateur Alex Riley s’interroge sur la capacité de ces sociétés à rendre les personnes si émotionnelles. Il y présente ainsi des images de l’ouverture de l’Apple Store de Covent Garden, l’an dernier à Londres, où l’on peut voir une hordes de passionnés de la marque à la pomme se presser devant l’enseigne et faire la file de nombreuses heures avant de pouvoir en ressortir extasiés comme s’ils avaient subi un certain soulagement comparable à un “délire évangélique” comme le suggère Riley qui a décidé d’approfondir son enquête en regardant … à l’intérieur de la tête d’un passionné de la marque Apple pour voir si il s’y passait quelque chose de particulier.
Un cerveau d'un fan d'Apple qui réagit de manière différente...
Pour y arriver, Riley a contacté le rédacteur en chef de World of Apple, Alex Brooks, un adorateur d’Apple qui prétend penser et vivre à travers la marque “24 heures par jour”. Brooks a accepté de relever le défi de se faire regarder de plus près par une équipe de neuroscientifiques qui lui ont examiné le cerveau à travers des images obtenues par IRM (images obtenues par résonances magnétiques). Selon les neuroscientifiques, l’analyse révèle qu’il y a des différences relevées dans les réactions du “patient” lorsqu’on lui a évoqué le nom des marques de certains produits et plus particulièrement lorsqu’il s’agissait de la marque pommée. Ces mêmes neuroscientifiques – qui ont déjà eu l’occasion de faire subir le même test à une personne religieuse – estiment que l’analyse relevée par l’IRM du rédacteur en chef de World of Apple est tout à fait comparable avec la personne religieuse dans le sens où les émotions déclenchées sont identiques.
L'Apple Store de Covent Garden (R-U) comparé à une église.
Pour l’un de ces neuroscientifiques, il ne faut pas chercher bien loin, “Cette analyse suggère que les grandes marques ont exploité – ou exploitent encore – les zones du cerveau qui évoluent de la même manière qu’une religion”. Interrogé sur le sujet, l’évêque de Buckingham, qui lit la Bible sur un iPad, indique dans le documentaire que l’Apple Store de Covent Garden contient bon nombre d’éléments de l’imagerie religieuse : sols en pierre, arches, autels (sur lesquels trônent des produits Apple). Et bien évidemment, le documentaire ne manque pas de relever un passage sur l’ancien patron d’Apple, Steve Jobs, où il est qualifié, ni plus ni moins, de “Messie”
Par ailleurs, dans une partie du documentaire consacrée à Facebook et “son énorme croissance réalisée en seulement quelques années”, Riley s’interroge sur le fait que “Comme Apple, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux permettent de soulager notre besoin fondamentale de communiquer. Et c’est en puisant dans nos besoins fondamentaux (comme les rumeurs, la religion ou le sexe) que ces marques ont pris “la main” sur le monde à une vitesse fulgurante” et c’est ainsi qu’il conclut, “Tout ceci ne veut pas dire que l’intelligence marketing et la brillance de l’innovation technique que ces entreprises vont proposer sont cruciaux pour réussir. Par contre, si elles ne sont pas en mesure de proposer un service qui est d’un intérêt potentiel pour chacun des 6,9 milliards d’êtres humains sur la planète, elles ne réussiront jamais à devenir une super marque dans le domaine de la technologie.”
Selon vous, Apple peut-elle être qualifiée d’une marque comparable à une religion ?
Réagissez sur le forum.
[ Via DigitalTrends ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.