Le géant informatique américain Apple devrait dévoiler mardi de nouveaux modèles d’iPhone, dont l’iPhone 5C qui pourrait lui permettre de toucher de nouveaux marchés alors qu’il tente de regagner du terrain dans les smartphones.
Un châssis du supposé iPhone 5C qui circule actuellement auprès d'accessoiristes asiatiques © DR
Il ne fait désormais quasiment plus de doute qu’Apple devrait lever le voile, ce mardi, lors d’une conférence de presse de Cupertino, sur un modèle d’iPhone plus économique que de nombreuses personnes appellent déjà “iPhone 5C”, en complément d’un modèle “5S” qui sera probablement une version améliorée de son modèle classique haut de gamme, l’iPhone 5.
L’iPhone à bas prix a été surnommé «le 5C» car «il serait proposé dans de nombreuses couleurs, comme le baladeur iPod Touch», indique M. Golvin, interrogé par l’AFP. Il devrait permettre au géant à la pomme de concurrencer les fabricants de smartphone «low cost».
Pour les analystes, le 5C est important pour gagner des clients en Chine et pour les marchés émergents où la concurrence des modèles moins chers fonctionnant avec le système opérationnel Android de Google a été particulièrement intense.
Un site chinois a récemment révèlé plusieurs clichés où l’on peut distinguer des boîtes supposées destinées à emballer le futur modèle de smartphone « low-cost » d’Apple. © DR
Rappelons qu’Apple a également invité la presse à un événement à Pékin où il proposera aux journalistes locaux de suivre sa conférence de presse en streaming. Le fait que la firme américaine convie la presse à son évènement à Pékin n’est d’ailleurs pas anodin. En effet, le groupe devrait dévoiler un partenariat avec le premier opérateur chinois de téléphonie mobile. China Mobile dispose d’un énorme réseau de 700 millions d’abonnés à travers le pays.
Capacité d’innovation en question
La stratégie d’Apple sur l’iPhone a historiquement été focalisée sur les produits haut de gamme à prix élevés, et le groupe s’est donc retrouvé «incapable d’offrir des produits adaptés» à environ 60% du public potentiel des smartphones, ce qui devrait changer grâce à son appareil low-cost , remarque la maison de courtage Cantor Fitzgerald dans une note.
Les analystes n’attendent pas de révélations sur une montre intelligente ou une Apple TV mardi, deux produits sur lesquels les spéculations et les attentes du marché vont également bon train.
Charles Golvin veut toutefois croire qu’Apple n’a pas perdu sa capacité d’innovation comme le disent de nombreux analystes, dont Trip Chowdhy de Global Equities Research.
«Il y a un flux presque constant de critiques mais il est plus prononcé vers Apple» que vers les autres fabricants informatiques car «le groupe a lancé des produits qui ont vraiment changé la façon dont les gens vivent», note M. Golvin.
Le marché des smartphones est maintenant dominé par les appareils sous système Android, qui représentent environ trois quarts du marché, mais le cabinet de recherche IDC prévoit qu’Apple va augmenter sa part cette année à 17,9% contre 16,9% l’an dernier.
Cantor Fitzgerald relève qu’il a fallu six ans à Apple, après le lancement de l’iPod, pour mettre l’iPhone sur le marché, et encore trois ans après pour sortir l’iPad et révolutionner le secteur des tablettes.
Les analystes s’attendent aussi à ce que les annonces de mardi comprennent également l’annonce de la date de la disponibilité de la version finale d’iOS 7.
La version finale d’iOS 7 devrait comprendre un service de radio iTunes qui inclura plus de 200 stations de radio en ligne, en plus du catalogue de musique du magasin en ligne du groupe.
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[ Source AFP. avec Belgium-iPhone ]
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