Apple s’adresse à ses actionnaires en introduisant un vote

La conférence de Tim Cook pour les actionnaires s’est passée sans grande surprise, avec une seule révélation majeure concernant l’introduction d’un vote des actionnaires pour décider de garder les membres du conseil d’administration ou de leur faire quitter le navire. Vu les résultats du géant, il y a cependant fort peu de chances que quoi que ce soit change dans un futur proche…

La réunion annuelle des actionnaires d’Apple aura été sans grande surprise. Pas de nouveau produit, pas de déclaration choc, pas de futur partenariat. Le géant américain s’est contenté de répéter quelques statistiques et a brièvement abordé certains thèmes. Une révélation s’est néanmoins introduire avec l’annonce d’un vote des actionnaires pour décider de conserver les membres du conseil d’administration, vote de confiance qui a été très positif (98%) pour l’équipe de Tim Cook mais qui devrait être régulièrement renouvelé.

Sur une multitude d’autres sujets, Tim Cook est resté désespérément vague. Qu’il s’agisse de Facebook, qu’il considère comme un “ami” malgré l’absence de l’intégration du service dans Mountain Lion, contrairement à Twitter, ou des économies de la société qui “réfléchit toujours à comment utiliser le mieux possible la réserve de cash dans l’intérêt de ses actionnaires.” Sur ce point, Tim Cook insiste que beaucoup d’argent a déjà été investi dans les chaines de montage et les magasins. Difficile de dire si cela signifie qu’il faudra investir ailleurs ou si au contraire Apple compte poursuivre dans le même ordre d’idée. En revanche, toujours pas de dividende pour les actionnaires du groupe malgré les excellents résultats d’Apple.

Au niveau étique et accomplissements, Apple se félicite d’avoir eu 600 internes cette année à Cupertino et de l’énorme apport à l’éducation qu’Apple va fournir à travers ses produits. Tim Cook a ainsi expliqué que Cupertino avait donné 3/4 de million d’équipement et de remises dans le domaine de l’éducation en 2011.

Interrogé au sujet de la création d’un label musical, Tim Cook a laissé entendre que cela n’était pas dans les objectifs d’Apple. Apple est parvenu à s’imposer avec iTunes sans aucun investissement et ne souhaite vraisemblablement ni ouvrir de maison de disque, ni devenir producteur, et encore moins lancer un système de vidéo à la demande. L’industrie du X restera également en dehors de l’App Store, et Tim Cook s’est même refusé à tout commentaire concernant l’iTV, sujet toujours aussi sensible.

Concernant les chiffres, Apple a révélé que son chiffre d’affaires 2011 s’élevait à 108 milliards de dollars, que l’Apple Store est fréquenté par une moyenne d’un million d’utilisateurs par jour et  que le service compte environ 550 000 logiciels et a permis la création de centaines de start-ups. Des chiffres affolants qui auront sans doute eu le mérite de rassurer les investisseurs…

On en parle sur le forum.

[ Source : 9to5mac ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.