Apple réclame un milliard de dollars à Qualcomm

L’entreprise Qualcomm est attaquée par l’un de ses plus gros clients.

1299034-qualcomm-1484715662-293-640x480

Le concepteur des puces Snapdragon se voit réclamer la somme rondelette d’un milliard de dollars par Apple. Rétroactes.

L’organisme qui est pourvu du rôle de régulateur dans ce domaine, à savoir la Federal Trade Commission, a décidé de saisir la justice à l’encontre de Qualcomm car cette dernière imposerait des conditions déloyales : le fournisseur de puces forcerait ses clients à accepter les conditions de ses licences pour pouvoir bénéficier de ses produits. De plus, l’entreprise avait conclu un accord avec Apple : cette dernière ne se fournissait que chez Qualcomm en matière de puces sur une période déterminée (entre 2011 et 2016) et en échange, Qualcomm accordait une réduction d’un milliard de dollars sur les licences de ses produits.

Le régulateur y voit donc des pratiques anticoncurrentielles puisqu’à ses yeux, il est question d’abus de position dominante dans le but d’imposer ses produits.

Qui plus est, Apple souligne aussi le fait qu’elle n’a jamais bénéficié de la ristourne évoquée plus haut. La firme de Cupertino exige donc le remboursement du milliard de dollars promis. Ce que Qualcomm refuse. En fait, Apple collabore avec la justice et suite à cette décision, Qualcomm aurait décidé de conserver l’argent réclamé à l’image d’une prise d’otage où l’argent serait l’otage en question.

Et Apple va plus loin: elle affirme que Qualcomm aurait proposé à la Pomme de rembourser ce milliard en échange d’un faux témoignage devant la justice sud-coréenne. Pour rappel, la Korea Fair Trade Commission avait décidé d’infliger une amende de plus de 850 millions de dollars à Qualcomm pour des pratiques jugées déloyales.

De plus, l’entreprise derrière les puces Snapdragon avait aussi été attaquée pour des pratiques déloyales envers la concurrence en Chine.

De son côté, le fournisseur de composants explique que la réalité exposée par Apple est déformée et se réjouit de se faire entendre dans un tribunal afin de faire la lumière sur les faits susmentionnés.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.