© Unsplash

Apple envisage d’étendre l’accès à la puce NFC de l’iPhone

Apple à l’intention d’ouvrir les portes de sa puce NFC. Cette initiative donnerait lieu à une nouvelle ère pour les paiements mobiles en Europe.

Dans une démarche audacieuse, Apple propose d’ouvrir l’accès à la puce NFC de l’iPhone, utilisée notamment par Apple Pay, à d’autres services de paiement en Europe. Cette proposition, rapportée par Reuters, soulève des questions sur l’avenir des paiements mobiles dans l’UE et pourrait être une réponse préventive à d’éventuelles régulations.

Les banques expriment leur préoccupation quant à l’accès exclusif d’Apple à la puce NFC, plaçant Apple Pay en position favorable par rapport à d’autres solutions de paiement. Cette situation a conduit l’autorité de régulation antitrust de l’UE à s’opposer formellement à la restriction d’accès d’Apple en mai 2022.

Le rôle des concurrents

Des acteurs majeurs tels que PayPal ont joué un rôle central dans les plaintes antitrust contre Apple. Ils dénoncent les restrictions d’accès au NFC de l’iPhone, mettant ainsi en lumière les enjeux de concurrence dans le secteur des paiements mobiles.

Apple a formulé une proposition d’ouverture d’accès à la puce NFC. Mais, pour l’instant, les détails restent flous. La Commission européenne sollicitera des commentaires le mois prochain, ouvrant ainsi la voie à une décision cruciale sur l’acceptation de cette proposition.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est critiqué pour ses restrictions d’accès à la NFC de l’iPhone. En effet, des précédents en 2017 ont montré des tentatives infructueuses de banques australiennes pour lancer une alternative à Apple Pay.

Concrètement, l’initiative d’Apple ouvre la porte à une nouvelle ère des paiements mobiles en Europe. Bien évidemment, cette initiative suscite l’intérêt des acteurs du secteur et des régulateurs. L’issue de cette proposition aura sûrement des implications majeures sur la concurrence et l’innovation dans le paysage des paiements numériques.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.