La firme de Cupertino vient d’être reconnue coupable d’infractions concernant des brevets liés au streaming de vidéos.
Crédit Photo : D.R.
En 2014, Apple avait vu le groupe suisse Kudelski, via ses filiales OpenTV et Nagravision, l’assigner en justice. La raison ? Des violations de brevets de streaming de vidéos. Désormais, Apple ne peut plus utiliser les technologies afférentes.
5 brevets sont au cœur du débat :
– Celui sur le dispositif du routage d’informations confidentielles.
– Celui sur le système de filtrage de données sur Internet.
– Celui sur le procédé d’affichage asynchrone d’une image.
– Celui sur le système de stockage d’informations.
– Celui sur la convergence de technologies sans fil de télévision interactive.
La justice allemande, via le tribunal de Dusseldorf, a expliqué à Reuters que : « La demande est essentiellement valable et bien fondée ». Presque tous les produits d’Apple sont concernés et ne peuvent donc plus utiliser les logiciels de streaming cités dans ce dossier.
Quelle réponse va donner Apple ?
On ne sait pas encore quelle suite, Apple va donner à cette affaire. Il ne lui reste que deux options : faire appel ou conclure un accord à l’amiable avec les filiales OpenTV et Nagravision. Pour cette seconde possibilité, encore faudrait-il que les dirigeants de Kudelski l’accepte mais en tout cas, tout porte à croire que la porte n’est pas fermée : le groupe suisse s’était mis d’accord avec l’opérateur Verizon pour signer un accord croisé et mettre fin à des poursuites juridiques qui visaient certains services de sa filiale AOL et celui de télévision sur Internet.
Les brevets : la cause de nombreux procès
En 2012, Kudelski avait déjà attaqué Netflix dans le cadre de violation de 7 brevets.
La firme de Tim Cook est, quant-à-elle, souvent au centre de procès pour des brevets car on retrouve beaucoup de « chasseurs de brevets » sur le marché. Ce sont des entreprises spécialisées dans l’acquisition de brevets. Et n’oublions pas que la firme est toujours devant les tribunaux face à son concurrent direct, Samsung…
Rémi Lach (St.)
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.