Ce n’est plus un secret, Apple a eu du fil à retordre avant de pouvoir (enfin) se lancer dans la production à grande échelle de l’iPhone 4 blanc. Alors qu’à la base, il s’agissait simplement d’une couleur différente, les premiers prototypes issus des chaînes de fabrication ont rapidement fait part de leurs défauts comme les “fuites” de lumière liées au rétroéclairage, la présence d’un voile blanc sur les photos prises au flash, ou encore le détecteur de proximité quelque peu récalcitrant .
Tout cela fait partie du passé à présent et notre décorticage de l’iPhone blanc a permis de constater qu’il était bon pour le service.
Grâce à l’appui de notre technicien, nous avons pu vérifier si ces modifications indispensables avaient fait l’objet de certains changements au niveau des composants internes.
Un nouveau diffuseur de flash

La première amélioration concerne ce nouveau diffuseur, entièrement conçu en métal, et qui contribue certainement à une meilleure propagation de la lumière, lorsque le mode flash de l’appareil photo est actif. Ce diffuseur bien étudié permet également une meilleure concentration des flux lumineux et devrait éviter tout effet non désiré sur les clichés.
Un nouvel habillage interne de la coque arrière

L’iPhone 4 blanc dispose d’une couche supplémentaire, à l’intérieur de sa face arrière. Nul doute que cette couche, composée d’une feuille en aluminium, a été rendue indispensable pour résoudre les problèmes de “fuites” liés au rétroéclairage de l’écran LCD.
Un nouveau capteur de proximité

Bien que la différence ne soit pas visible à l’oeil nu, sauf au niveau de la nouvelle lucarne assombrie, juste au dessus du haut-parleur, tout porte à croire que c’est un modèle revu et corrigé qui est en place sur l’iPhone 4 blanc. Néanmoins, plusieurs rapports publiés sur le site spécialisé iFixit font état de ce nouveau détecteur de proximité, même sur l’iPhone noir, depuis l’adoption par Apple des vis de sécurité “anti-ouverture” de type pentalobe.
Enfin, contrairement à l’information qui circulait sur la toile, et en provenance du blog japonais MacOtakara, il n’y a pas de différence entre la caméra arrière de l’iPhone blanc et celle de l’iPhone noir. Elles sont strictement identiques.

L’annonce d’une optique en retrait sur l’iPhone 4 blanc était tout simplement liée au fait que sur la photo diffusée, le capteur photo de l’iPhone noir (à gauche) ne dispose pas de l’épaisseur en mousse, rajoutée au moment de l’assemblage (voir photo 1), et qui lui garantit une stabilité parfaite lorsque la face arrière est en place.
On en discute sur le forum.
[ Crédit photos : Belgium-iPhone – MacOtakara ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.