La joie aura été de courte durée pour Apple. Après voir fini l’année 2023 sur les chapeaux de roue en devenant le premier fournisseur mondial de smartphones, la Pomme délaisse déjà sa place au profit de Samsung.
Selon une nouvelle analyse du marché d’IDC, Samsung a récupéré sa place de leader du marché des smartphones, au grand dam d’Apple. En 2023, et pour la toute première fois de son histoire, la firme de Cupertino avait vendu plus de smartphones que quiconque, dépassant ainsi Samsung, Xiaomi et consorts.
Il faut dire que l’année dernière était particulièrement propice aux bonnes ventes d’iPhone. Le marché du smartphone s’est littéralement effondré pour la première fois en 10 ans, permettant à Apple d’occuper 20,1% de parts de marché. Malheureusement, la sortie du Samsung Galaxy S24 en février et l’excellente reprise du marché auront été néfastes pour les ventes d’Apple. Sur les trois premiers mois de 2024, et ce, par rapport à 2023, Apple aura vendu 10% d’iPhone en moins, représentant 50 millions d’iPhone vendu pour une part de marché de 17,3%, contre 20,8% pour Samsung.
© IDC
Il faut dire qu’Apple fait quelque peu office de David contre Goliath sur le marché du smartphone. Seul fabricant à proposer un smartphone tournants sous iOS, Apple compte moins de potentiels nouveaux clients que Samsung, Xiaomi ou encore Oppo. En effet, rester dans l’écosystème Android est plus facile que de passer sous iOS du jour au lendemain.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.