C’est historique ! Apple a surpassé Samsung en tant que premier fabricant mondial de smartphones en 2023, selon des données préliminaires de la société d’études de marché IDC.
Si les données sont exactes, c’est la première fois en 13 ans que Samsung perd la première place au profit d’une autre entreprise. En 2013, Nokia occupait la première place, Samsung était deuxième et Apple ne figurait même pas parmi les cinq premiers.
IDC base ses analyses sur la part de marché des expéditions mondiales de smartphones tout au long de l’année. Selon le rapport, Apple a pris une part de marché de 20,1 %, tandis que Samsung en a pris 19,4 %.
Apple a également été la seule entreprise du top trois à enregistrer une croissance positive d’une année sur l’autre, augmentant ses expéditions de 226,3 millions d’unités à 234,6 millions d’unités.

Plébiscite pour les iPhone 14 et 15
Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC, souligne qu’Apple est le seul du top 3 à afficher une croissance positive, malgré des défis réglementaires et la concurrence accrue de Huawei en Chine. La chute de Samsung est attribuée aux ventes impressionnantes des iPhone 14 et au lancement de la série iPhone 15 d’Apple. La diversification sur le marché Android et la résurgence de Huawei en Chine sont également des facteurs à prendre en compte.
Dans l’ensemble, le marché des smartphones a diminué de 3,2 % pour atteindre 1,17 milliard d’unités expédiées tout au long de l’année, principalement en raison de défis macroéconomiques et d’un inventaire élevé en début d’année. Cependant, une poussée de croissance à la fin de 2023 suggère que le marché pourrait connaître une reprise cette année, les appareils pliables et l’intérêt accru pour les capacités d’IA gagnant également du terrain.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.