L’an dernier, le ministre indien de l’Environnement avait rejeté un projet similaire de la firme à la pomme.
Crédit photo: AFP
Le gouvernement indien a rejeté mercredi le projet d’Apple d’importer des smartphones d’occasion. Ses iPhones remis à neuf (“refurbished» en anglais) s’opposeraient aux lignes directrices du ministère des télécommunications.
«Nous sommes contre le recyclage de téléphones d’occasion pour le marché indien», a indiqué un porte-parole du ministère à l’agence dpa.
Plus de 40% des smartphones vendus au dessus de 300 dollars sont des iPhones, en Inde. Mais sur le marché mondial, les iPhones ne représentent qu’un appareil vendu sur 20.
Importer des appareils d’occasion permettrait à la marque à la pomme d’augmenter ses parts de marché sur le segments de prix inférieur sans devoir pour cela baisser le prix des iPhones neufs.
La semaine dernière, le patron d’Apple, Tim Cook, avait encore souligné l’importance du marché indien en tant que pays du mobile: «Je vois l’Inde là où était la Chine il y a sept à 10 ans. J’y vois de grandes opportunités.»
L’an dernier, le ministre indien de l’Environnement avait rejeté un projet similaire d’Apple. L’importation d’appareils usagés entraînerait trop de déchets électroniques.
Mais des observateurs estiment que le gouvernement indien souhaite surtout protéger le segment des smartphones bon marchés «made in India», subventionnés par l’État.
Avec AFP.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.