Apple ne paierait que 2% d’impôts en dehors des Etats-Unis

Grâce à un système d’optimisation fiscale “bien huilé”, Apple accumulerait facilement les milliards en dehors des Etats-Unis…

© AFP

Apple aurait payé cette année moins de 2% d’impôts sur les sociétés en dehors des Etats-Unis, rapporte la BBC. La firme à la pomme aurait réglé en tout et pour tout un chèque de 713 millions de dollars en septembre, alors qu’elle a engrangé près de 37 milliards de dollars de bénéfices hors des États-Unis. À ce rythme, les milliards de bénéfices s’accumuleraient évidemment plus vite.

Toutefois rapporte la même source, la stratégie d’optimisation fiscale d’Apple ne serait pas illégale. Le géant américain paierait d’ailleurs d’autres taxes, dont la TVA en dehors de la plupart des pays européens. Pour optimiser ses réductions d’impôts, Apple a créé des filiales dans des zones à faible taxation comme au Nevada, en Irlande, aux Pays-Bas, au Luxembourg et même aux Iles Vierges britanniques. Selon la BBC, il ne s’agirait parfois que d’une simple boîte aux lettre, voire un bureau.

À noter qu’Apple n’est cependant pas le seule entreprise à fonctionner de cette manière. En effet, d’autres multinationales telles que Starbucks, Facebook ou encore Google mettent également en place des stratégies de domiciliation fiscale dans des Etats à faible taux d’imposition, qui lui permettent d’éviter des milliards de dollars d’impôts.

Selon nos confrères du Matin, Google n’aurait payé que 5 millions d’euros d’impôts sur les sociétés en 2011, en France, pour un chiffre d’affaires estimé entre 1,25 et 1,4 milliard d’euros. Raison pour laquelle le fisc français lui réclamerait un milliard d’euros pour les quatre derniers exercices comptables.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.