Selon le label indépendant DashGo, Apple Music générerait nettement moins d’écoutes que son rival Spotify. Logique, vu l’énorme écart qui sépare les deux services au niveau du nombre d’utilisateurs… Sauf que la différence est à priori beaucoup plus grande qu’on l’avait imaginé…

On aurait pu imaginer que le service de streaming musical générerait d’importants revenus dès ses débuts. Dans la pratique pourtant, et malgré ses 10 millions d’abonnés (contre un peu plus de 75 millions d’utilisateurs pour Spotify), le service générerait nettement moins d’engouement de la part de ses utilisateurs.
Le label indépendant DashGo s’est amusé à comparer les statistiques sur les deux services, et s’interroge sur la popularité d’Apple Music. Alors que Spotify ne compte que 8 fois plus d’utilisateurs, il générerait 25 fois plus d’écoutes que le service d’Apple.
Alors bien sûr, on peut argumenter sur le fait que les deux services ne visent pas exactement les mêmes audiences. Spotify vise les passionnés de musique sur toutes les plates-formes tandis qu’Apple Music vise uniquement les propriétaires d’idevices. On peut également évoquer le fait que les morceaux mis en avant sur Apple Music s’adressent davantage à l’utilisateur lambda que ceux mis en avant sur Spotify – il suffit d’écouter Beats 1 pour s’en convaincre. Néanmoins, les chiffres révélés par DashGo ne sont pas très encourageants pour les labels indépendants, qui espéraient voir les choses enfin évoluer avec l’arrivée d’Apple sur le marché…
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.