Apple mis en cause pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois

Le sous-traitant d’Apple, Lens Technology, est pointé du doigt notamment pour forcer ses employés à prester des heures supplémentaires…

 

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Des défenseurs des droits des employés ont marqué le lancement par Apple de deux nouveaux smartphones vendredi en appelant le géant américain à prendre des mesures contre un de ses sous-traitants chinois accusé d’exploiter son personnel.

Les Etudiants et universitaires contre les agissements répréhensibles en entreprise (Sacom), association basée à Hong Kong, ont accusé le fabricant de verre pour écran tactile Lens Technology de se rendre coupable d’heures supplémentaires forcées et de retenues sur salaires tout en mettant en danger la santé de ses employés. L’association a mené l’enquête pendant des mois dans trois des usines de la société chinoise.

L’association cite des cas d’ouvriers travaillant un mois durant sans jour de repos et de salaires non versés pendant des semaines. Lens Technology ne verse pas ses cotisations sociales, ajoute Sacom. «Poussière, bruit, eau polluée, substances chimiques, sont des problèmes récurrents dans les ateliers», accuse aussi l’association. La direction «ne sait pas si ses employés sont bien protégés ou non».

Ni Apple ni son sous-traitant chinois n’étaient joignables dans l’immédiat.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.