Il n’est de secret pour personne qu’Apple et Microsoft ne s’apprécient plus tellement, et il en va de même envers Google. Ces derniers, avec leur système d’exploitation Android sont, en quelque sorte, le maillon gênant qu’il faut écarter.

À cet effet, Apple et Microsoft s’allient en achetant toute une série de brevets pour empêcher le développement d’Android, déployé actuellement sur plus de 550.000 appareils activés chaque jour à travers le monde et fabriqués par plus de 39 constructeurs. Les brevets en question appartiennent à Novell ainsi qu’à Nortel.
Le but de la manoeuvre consiste à empêcher Google d’utiliser ces brevets librement et d’imposer une taxe de licence d’utilisation de ces technologies de 15$ pour chaque appareil Android qui en utiliserait une. Par conséquent, cela augmente le coût de fabrication des appareils, principalement à cause de l’étape de recherche et développement et les fabricants se tournent naturellement vers Windows Phone 7.
Ces brevets permettent à Apple et Microsoft d’aller en justice envers ceux qui ne payent pas pour leur utilisation. Il n’est donc pas étonnant de voir fleurir de nombreuses plaintes, ces derniers temps, envers Samsung, Motorola, HTC ou encore Barnes & Noble.
David Drummond, Senior Vice President et Chief Legal Officer de Google, a rapporté cette guerre des brevets dans un communiqué publié sur le blog de Google et l’officialise, d’une certaine manière.
Qui sont les grands perdants de cette guerre des brevets ?
Les utilisateurs sont les premiers à payer cette guerre puisque les prix des smartphones, principalement sous Android, voient leur prix grimper de génération en génération. Certaines fonctionnalités attendues sont, finalement, reléguées aux oubliettes car le risque pour le constructeur de se retrouver en justice pour l’utilisation d’un brevet ou d’une technologie y ressemblant, est assez élevé.
Enfin, les constructeurs sont également pénalisés car là où le domaine électronique est censé être en perpétuelle évolution, ces nombreux brevets achetés en grande quantité par Microsoft et Apple empêchent notamment l’innovation.
Cette stratégie anticoncurrentielle provoque également l’augmentation du prix d’un brevet, bien au-delà de sa valeur réelle. Par exemple, le portefeuille de brevets détenus par Nortel et racheté par Microsoft et Apple a été vendu pour 4,5 milliards de dollars alors que son prix réel est de 1 milliard de dollars.
Dirigeons-nous doucement mais sûrement vers un appauvrissement des nouveautés dans les futures générations de smartphones ?
Si rien ne change, on peut en effet le penser mais il existe des lois contre les pratiques anticoncurrentielles qui pourraient mettre un frein à ces achats par Microsoft et Apple. De plus, de nombreux litiges sont également lancés par Samsung, et les autres constructeurs dans le but de faire valoir leurs droits.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.