Apple lancerait son service “iRadio” cet été

Selon le site The Verge, Apple s’apprêterait à lancer son service de streaming musical cet été. Un accord aurait finalement été trouvé avec les principaux labels du secteur.

© AFP

Le projet de “webradio” d’Apple serait finalement sur le point de se concrétiser, rapporte le site The Verge. Ce dernier indique sur son site avoir appris, de sources fiables, que le géant américain compterait lancer son service de streaming musical cet été, « iRadio arrive. Il n’y a aucun doute là-dessus », déclare-t-il et d’ajouter que la firme de Cupertino aurait réalisé des progrès « significatifs » pour sécuriser des licences de streaming auprès de Universal et Warner, deux des plus importants labels du secteur.

L’arrivée de ce nouveau service a visiblement donné du fil à retordre à Apple. En effet, début mars, nous apprenions que la firme américaine avait des difficultés à trouver un accord avec les principaux labels du secteur. Concrètement, Apple proposait une rémunération de l’ordre de 6 cents pour 100 écoutes en streaming…soit la moitié de Pandora, un autre service d’écoute en ligne à succès, aux États-Unis. Les labels accusaient la firme à la pomme de ne pas vouloir payer le minimum prescrit par le Copyright Royalty Board, qui est de 21 cents pour 100 chansons écoutées. Mais il semblerait qu’un accord soit finalement trouvé entre les différentes parties, sans en connaître actuellement les détails.

De la même manière que le service Pandora aux États-Unis, l’utilisateur pourrait écouter sur Internet (et via des applications) des webradios qui diffusent à longueur de journée des morceaux connus comme des morceaux moins populaires. Comme pour une radio traditionnelle le service serait gratuit, financé par la publicité, avec en outre des limitations comme un temps défini pour écouter un artiste pendant une heure. Toutefois, Apple proposerait aux utilisateurs d’acheter le titre en cours de lecture en passant par la plateforme iTunes.

Dans un premier temps, le service “iRadio” serait rendue disponible aux États-Unis, Angleterre, Allemagne, France et en d’autres pays qui n’ont pas encore étés cités.

Apple pourrait profiter de son “Special Event” qui se tiendra à la WWDC en juin, pour annoncer l’arrivée de ce nouveau service.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.