Apple vient d’annoncer avoir investi un milliard de dollars dans l’entreprise Didi Chuxing, un service de covoiturage en Chine.
© DR
Le fait est plutôt rare, pour ne pas dire exceptionnel : Apple vient d’investir la coquette somme d’un milliard de dollars dans une entreprise. Une entreprise chinoise, qui plus est. Il s’agit de Didi Chuxing, un système de covoiturage actif dans l’énorme marché chinois, où il entre en concurrence frontale avec la multinationale Uber, bien connue dans nos contrées.
Tim Cook a confirmé la chose, en parlant d’une opportunité pour en apprendre plus sur le marché chinois. En effet, il s’agit là d’une entreprise exclusivement chinoise, venant et opérant dans le pays. “Il y a plusieurs raisons stratégiques à cet investissement, notamment pour pouvoir en apprendre plus sur certains secteurs du marché chinois”, indique le CEO pommé dans les colonnes de la CNBC.
Le CEO avait déclaré voir un vecteur de croissance sur le long terme dans le marché chinois. Et le fait de pouvoir bénéficier de l’expertise d’énormes entreprises locales semble être une bonne stratégie. Didi Chuxing est estimée à environ 25 milliards de dollars, et bénéficie du soutien d’autres compagnies chinoises, comme Alibaba, concurrent local d’Amazon.
Mais investir dans un service de covoiturage ne veut pas dire qu’Apple va se lancer dans le covoiturage. Tim Cook a clairement expliqué que la seule activité d’Apple dans le domaine se limitait à CarPlay. En ajoutant, on l’imagine avec un petit sourire en coin, un joli “et on verra ce que l’avenir nous réserve”.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.