Apple fausse le jeu de la concurrence en Belgique

L’émission “Questions à la Une” de la RTBF a enquêté sur les pratiques commerciales d’Apple en Belgique et le résultat n’est pas brillant…

© DR

L’émission qui se revendique d’un esprit “poil à gratter” a cherché à savoir si Cupertino tronquait le jeu de la concurrence en imposant des prix à ses revendeurs. Le problème étant qu’Apple vend moins cher ses produits que ses revendeurs.

L’émission a d’ailleurs pu bénéficier un témoignage rare d’un revendeur confirmant ces pratiques face caméra : en effet, selon lui, Apple vendmoins cher ses produits sur son site Web ou dans ses boutiques ne laissant aucune possibilité au tiers de pouvoir réagir en conséquence. Les revendeurs, disposant d’une marge extrêmement minime, n’ont aucun espoir de concurrencer ni de baisser leurs prix.

Un exemple est donné par l’émission : un iPad 16 Go est proposé à 493 euros chez un revendeur d’Apple et Cupertino le propose à 458 euros dans ses magasins officiels.

Cette injustice que l’on pourra même qualifier d’arnaque au bas mot est légalement passible de lourdes sanctions judiciaires dûes à la violation du jeu de la concurrence.

Il est intéressant de noter qu’Apple, comme à son habitude, n’a pas souhaité donner suite aux nombreuses sollicitations de l’émission.

Vous pouvez consulter un extrait de l’émission sur le site de la RTBF :

Connaissez-vous d’autres arnaques flagrantes d’Apple ?

Réagissez sur notre forum

[Via MacPlus]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.