Apple et sa réserve d’or recyclé

Avec son programme de recyclage des iPhone, Apple a réussi à récolter pour 40 millions de dollars d’or, en reprenant celui présent dans les iPhone.

© mashable
© mashable

L’iPhone est un bijou de technologie, aussi au sens premier du terme. Dans les circuits du smartphone (et comme dans énormément d’autre matériel technologique), il y a de l’or. Quelques milligrammes, pas la peine de vous mettre à démonter votre iPhone pour espérer y trouver un bon filon. Cependant, si vous additionnez ces quelques milligrammes (30mg en moyenne par iPhone), cela commence à faire beaucoup, surtout à l’échelle d’Apple.

Ainsi la pomme a pu rassembler près d’une tonne d’or, selon son rapport annuel environnemental. Une fois ce poids mis en relation avec le cours de l’or, on arrive à la coquette somme de 40 millions de dollars. Qui a dit que le recyclage ne rapportait rien ?

Apple a aussi recyclé 44 autres tonnes d’autres matériaux, comme du zinc, du verre, de l’aluminium, de l’argent, du nickel… Les matériaux précieux sont utilisés pour leurs capacités physiques, par exemple l’or résiste extrêmement bien à la corrosion, c’est également un des meilleurs matériaux conducteurs qui existe.

© DR
L’Apple Watch Édition en or jaune et en or rose. – © DR

L’histoire ne dit pas si Apple a réutilisé cet or pour fabriquer ses Apple Watch Édition, dont le boîtier est fait d’un bloc d’or massif 18-carats. Pour rappel, cette version de la montre connectée est vendue à partir de 11000€, jusque 18400€ pour le modèle le plus cher. Pas sûr que la mention “or 100% recyclé” soit très vendeuse dans ce secteur.

Source : BusinessInsider

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.