Si vous avez essayé Le Village des Schtroumpfs, ou l’une des nombreuses autres applications et jeux utilisant le modèle Freemium, vous n’êtes sans doute pas étranger à la problématique engagée par un tel format de monétarisation. Aux Etats-Unis en tout cas, les parents ne décolèrent pas et ont même porté l’affaire devant les tribunaux en invoquant la responsabilité d’Apple. La cause? De nombreux enfants auraient acheté pour 99 à 339$ sans même s’en rendre compte…
© AFP
Le Freemium est ce nouveau format de monétarisation de certains jeux sur l’App Store qui permet de faire passer pour gratuit un titre qui risque en réalité de vous coûter une petite fortune. En pratique, ce format permet de diffuser massivement un jeu en raison de sa gratuité. L’ennui, c’est que bien souvent l’utilisateur découvre après avoir téléchargé le jeu que seulement une partie du contenu est gratuit et qu’il faut généralement dépenser plusieurs euros pour accélérer la vitesse de jeu, obtenir davantage d’options, pouvoir continuer à jouer, etc. Le modèle est actuellement victime de son succès aux Etats-Unis avec le début d’une action en justice contre Apple et le contenu Freemium disponible sur l’App Store.
L'application "Le Village des Schtroumpfs"
Des parents mécontents d’avoir dû payer 99 à 339$ pour du contenu acheté sans leur autorisation par leurs petits rejetons, ignorant bien souvent que l’argent dépensé dans le jeu pour acquérir de la salsepareille était en réalité l’argent de leurs parents. Le “Village des Schtroumpfs” est pointé du doigt, mais les exemples seraient légion. Les parents dénoncent le rôle d’Apple et sa règle des 15 minutes d’authentification sur l’App Store qui aurait permis aux enfants d’acheter sans confirmation du code une multitude de contenus in-app.
Edward J.Davila, juge à la court de San Jose, en Californie, vient de rejeter la demande d’annulation de cette action d’Apple. Le géant américain devra donc se défendre devant la court en invoquant les règles générales d’utilisation de l’App Store ou sera poussé à modifier les règles d’utilisation en imposant une nouvelle interface pour les achats in-app.
On en parle sur le forum.
[ Source : EricGoldman ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.