Crédit photo : Unsplash

Apple envoie un message d’alerte à 1,5 milliard d’iPhone

Une campagne de phishing par SMS s’est abattue sur les iPhone. Au point qu’Apple sonne l’alarme.

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, alors soyez prudent : une vaste campagne de smishing vient de toucher les appareils d’Apple. En effet, pas moins d’un milliard et demi d’iPhone (soit la quasi-totalité de ceux en circulation) ont reçu un message d’avertissement de la marque à la Pomme, face à une énorme campagne de smishing (phishing par SMS).

En effet, des chercheurs d’Apple ont découvert que certains pirates avaient profité d’une faille, décrite par le site anglophone Cybersecurity Insiders, permettant d’utiliser certains URL afin de s’accaparer les comptes Apple ID et iCloud des propriétaires d’iPhone. Il suffisait donc d’envoyer des SMS afin de rediriger les utilisateurs vers lesdites URL au moyen d’un SMS, en utilisant des méthodes de phishing classique.

Comme l’explique Broadcom, cette campagne de smishing vise surtout les USA, mais il est clair que, comme le piratage ne connaît pas de frontière, de telles méthodes peuvent parfaitement être récupérées par des acteurs francophones, la prudence est donc de mise (comme le prouvent les SMS envoyés par Apple, qui ne s’est pas cantonné qu’aux Etats-Unis).

Évitez donc de cliquer sur des URL envoyés depuis des SMS, surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Restez également prudent face à des messages provenant, à première vue, d’institutions connues : il est rare que celles-ci communiquent par SMS, et encore plus rare qu’elles vous envoient des adresses URL.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.