Apple enregistre les données "GPS" de ses utilisateurs d'iPhone

Apple Police

Certains utilisateurs d’iPhone aux États-Unis ont pu remarquer que leur iPhone avait une activité nocturne à leur insu. En effet, ces utilisateurs américains ont constaté que leur iPhone transmettait des lots importants de données et ce uniquement pendant la nuit.

Début juin, un internaute américain avait ouvert un fil de discussion sur les forums officiels d’Apple où il indiquait avoir vérifié la consommation téléphonique de son épouse et plus précisément le volume de données échangées de son iPhone. Il a constaté que lors d’une nuit, pas moins de 75Mo de données avait pu être transmis. Il s’est donc empressé de prendre contact avec son opérateur téléphonique – en l’occurrence AT&T – qui lui a indiqué que ces échanges de données pouvaient être liés à des mises à jour du téléphone ou à des courriers électroniques envoyés et reçus.

L’internaute dresse ensuite le constat que la réception et l’envoi de nouveaux courriers électroniques ne peut pas être en cause puisque ces derniers sont réglés sur « manuel » et il est d’ailleurs exclu que son épouse se réveille en pleine nuit pour vérifier ses nouveaux courriers électroniques. Concernant la mise-à-jour de l’engin, peu probable également car les mise-à-jour firmware se passent par le biais d’iTunes – sur un ordinateur – et les mises-à-jour des applications installées s’effectuent manuellement depuis l’iPhone mais de manière contrôlée : il est nécessaire de se loguer à son compte iTunes Store pour télécharger ces dernières mises-à-jour.

C’est ainsi que de nombreux utilisateurs américains n’ont pas tardé à réagir à ce fil de discussion en indiquant vivre une semblable situation.

La question est donc clairement de savoir quelles sont les données transmises et surtout à qui ?

Pour la deuxième question, il ne faut pas chercher bien loin, ce sont bien évidemment les serveurs d’Apple qui recueillent ces données mais en ce qui concerne la première question, Apple s’est vu inviter à s’expliquer par deux élus américains concernant ce processus.

Dans sa réponse, la firme de Cupertino explique que « ces derniers appareils (iPhone 3G et supérieur, iPad) sont équipés de puce GPS capables de recueillir des informations sur la position d’un appareil ». Ces informations concernent évidemment la latitude et la longitude mais ce n’est pas tout. « Elle est également capable d’identifier la vitesse et la direction d’un déplacement et la date et l’heure locales de l’endroit où se trouve l’appareil mobile ».

Apple indique que « ces collectes d’informations peuvent être utilisées, par exemple, pour analyser des modèles de trafic dans des endroits différents » et de poursuivre « cette collecte d’information s’active uniquement si l’utilisateur accepte d’envoyer ces informations » (NDLR : Une notification allant dans ce sens est proposée à l’utilisateur lorsqu’il lance pour la première fois une application utilisant les systèmes de repérages tel que le GPS). « Les informations GPS sont ensuite transmises de façon chiffrées à travers une connexion Wi-Fi Internet sécurisée (si disponible) toutes les 12 heures avec un numéro d’identification aléatoire qui est généré par l’appareil toutes les 24 heures ».
Pour terminer, la firme de Cupertino se veut rassurante en affirmant que « les informations GPS ne peuvent pas être associées à un utilisateur particulier ou un appareil spécifique. Les informations GPS collectées sont stockées dans une base de données accessible uniquement par Apple ».

Cette affaire ne semblerait que toucher actuellement les États-Unis ou du moins, des utilisateurs d’autres pays ne sont pas encore manifestés.

Les lois en vigueurs actuellement aux États-Unis s’en remettent aux déclarations d’Apple et si jamais ces lois viendraient un jour à changer, la firme de Cupertino pourrait déjà partir avec un lot conséquent de données collectées.

Loin de là à sombrer dans la paranoïa mais il n’en demeure pas moins que nous ne somment pas tout à fait certain que ces données sont bien traitées de manière anonyme dans le sens ou Apple, au fil de ces collectes, aurait pu déjà être en mesure d’établir des tracés réguliers de certaines personnes.

On peut imaginer que ces données puissent être également collectées à des fins publicitaires. Par exemple, l’utilisateur pourrait recevoir dans le futur des publicités personnalisées en fonction de l’endroit où il se trouve. Encore faudrait-il que l’utilisateur puisse activer ce service ou du moins paramétrer le ciblage de ces publicités.

Vu les enjeux financiers que représentent déjà la publicité sur les mobiles et ce qu’elles vont représenter dans le futur pour les annonceurs, il reste à s’interroger si l’utilisateur pourra encore mettre rester maître de ces informations qui le concerne directement comme sa géolocalisation.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.