Apple engage un haut responsable d’Adobe

Quelques heures après l’annonce d’Apple, l’Internet fourmille de questions. Dans quel but Cupertino a-t’il embauché le responsable du développement technologie d’Adobe, Kevin Lynch ?

© DR

C’est une info mystérieuse que révèle le site Apple Insider : bien que personne ne sache pourquoi Apple ai jeté son dévolu sur cet homme, les spéculations vont bon train. En effet, Lynch est un choix intéressant pour Cupertino compte tenu de sa participation concrète au logiciel Adobe Flash. Souvenez-vous, ce middleware désigné comme indispensable avait provoqué un tollé quand Adobe annonçait en restreindre l’accès à Apple.

Les tensions entre les deux sociétés ont continué d’augmenter après que l’iPad soit apparu sans aucun support pour le Flash : il n’existait alors presque aucun moyen de lire une vidéo sur le web grâce à sa tablette. Ce petit désastre fût bien vite suivi d’une lettre dévastatrice de Steve Jobs. Cette dernière attaquait largement la technologie Flash en pointant du doigt ses performances, son impact sur la batterie, ses failles de sécurité,…

Lynch, qui à l’époque se battait fermement contre le géant de Cupertino, avait répliqué qu’Apple promouvait une philosophie anti-Internet en obligeant les développeurs à cibler plusieurs plateformes plutôt que d’utiliser un même et unique code pour leur faciliter la vie.

L’ex CTO d’Adobe avait même conclut par «toutes les innovations des compagnies utilisant Flash vont faire de l’ombre aux sorties des entreprises ne l’utilisant pas». Des mots très forts qu’il regrettera par la suite.

A la place de cette sinistre prémonition, c’est bien Apple qui fît de l’ombre aux autres en écrasant le marché du Flash si rapidement que même Google, pourtant proche allié d’Adobe, abandonna le support du middleware pour Android.

Un CV impressionnant

Heureusement pour lui, Kevin Lynch n’a pas travaillé que sur le Flash. En fait, l’ex CTO a un CV plutôt chargé, jugez plutôt :

Il a développé quelques titres sur les premiers Macintosh quand il était encore à l’Université, il a développé l’interface utilisateur de logiciels de la société General Magic, plus tard rachetée par Apple. Il a également développé l’interface de Frame’s FrameMaker, un des premiers logiciels de PAO, et a participé à celle du Dreamweaver de Macromedia. Il a d’ailleurs servi dans cette société en tant que chef de projet de logiciel et président du développement produit. Pas mal !

Plus tard, chez Adobe, il s’est attelé à augmenter l’intérêt porté à l’HTML5 et à utiliser des codes génériques de Flash pour les applications de plusieurs plateformes, comme iOS par exemple. Mais encore plus impressionnant, Lynch a également été crédité par Adobe pour être responsable du… PDF.

Beaucoup de postes possibles pour Lynch chez Apple

Avec la mise à l’écart de Scott Forstall, le principal architecte d’iOS, Apple a plus que jamais besoin d’experts dans la gestion des plateformes technologiques et des relations avec les développeurs.

De plus l’équipe actuelle de directeurs d’Apple distribue les rôles de manière un peu large : Eddy Cue qui est chargé de gérer l’ensemble des services en ligne d’Apple, d’iTunes à iCloud en passant par l’App Store, Craig Federighi qui est en charge d’OS X et d’iOS et Jon Ive qui doit s’occuper à la fois du design de l’hardware et du software,…. Un directeur compétent de plus pourrait ré-équilibrer (un peu) la balance.

Au final, peut-on s’attendre à de nettes améliorations pour iOS 7 ? Un nouveau responsable des technologies avec un CV aussi impressionnant et autant d’expérience ne peut qu’être bénéfique pour Apple. Les utilisateurs se plaignant de plus en plus du manque d’innovations et de nouvelles technologies devraient pouvoir se mettre quelque chose de nouveau sous la dent finalement….

Qu’en pensez-vous ? Kevin Lynch pourrait-il redresser quelque peu la barre en proposant (enfin) de nouvelles technologies ?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.