Apple dévoile son système d’abonnement pour iOS

C’est par communiqué de presse qu’Apple vient d’annoncer la prise en charge des abonnements pour les applications compatibles avec l’iOS. La firme de Cupertino va mettre à la disposition des éditeurs un nouveau système permettant de vendre des abonnements à travers la célèbre boutique d’applications.

La firme de Cupertino a saisi l’intérêt de pouvoir proposer aux éditeurs la possibilité de vendre des abonnements liés à leurs différents contenus directement à travers l’App Store et espère, tant bien que mal, pouvoir contenter aussi bien l’éditeur que le client (utilisateur).

« Notre philosophie est simple : quand Apple trouve un nouvel abonné à une application de presse, Apple prend 30% de commission. Quand c’est l’éditeur qui trouve un nouvel abonné ou le convainc de renouveler son abonnement, il garde 100% du prix et Apple n’empoche rien » a expliqué Steve Jobs.

Apple avait indiqué dans un premier temps son souhait d’imposer aux journaux et magazines la vente de numéros et la gestion des abonnements uniquement à travers l’App Store et d’interdire par la même occasion les offres couplées Web/Papier/iPad déjà mises en place par certains quotidiens.

Dans un but de ne pas accentuer la polémique et surtout de ne pas se mettre les éditeurs de presse à dos, la firme de Cupertino a donc décidé de de couper la poire en deux. Le client pourra donc choisir si il désire passer par l’App Store pour souscrire à un nouvel abonnement d’un quotidien ou en passant directement par l’éditeur, pour ensuite retrouver le contenu à travers l’application.

Dans son communiqué, Apple indique attacher une grande importance à la vie privée. C’est ainsi que la firme explique que lorsque l’utilisateur souhaitera s’abonner à des contenus via l’App Store, il lui sera systématiquement demandé s’il accepte que certaines informations personnelles soient communiquées à l’éditeur (nom, adresse e-mail et code postal).

Enfin, Apple n’a pas précisé quand ce nouveau service sera accessible. On peut imaginer qu’il le sera dès que l’iOS 4.3 (qui en prend en charge le support des abonnements) sera rendu disponible, certainement à la fin du mois.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.